Laboratoire ; maison
Maison
Bourg : laboratoire et maison du médecin de l'abbaye, actuellement maison
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Thiron-Gardais ; de l'Étang (rue) 16
Parc naturel régional du Perche
Thiron-Gardais
Bourg
De l'Étang (rue) 16
1814 B2 134 ; Ancienne commune de Saint-Hilaire-des-Noyers. ; 2013 AB 26
En village
Bourg : abbaye de la Sainte-Trinité
IA28000205
18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
2e moitié 20e siècle
La partie la plus ancienne de ce bâtiment, au sud de l'ensemble, date probablement du 18e siècle, comme tendent à le montrer les ouvertures en arc segmentaire de la façade est. Construit dans la basse-cour de l'abbaye, il servait de laboratoire et de maison au médecin du monastère. L'entrée de la maison était initialement située sur le mur est de la maison de plain-pied. Dans la seconde moitié du 19e siècle, l'édifice a été agrandi au nord. Par la suite (avant 1900) l'ensemble a été rehaussé d'un niveau rendant l'édifice accessible depuis la levée de l'étang à l'est. La porte d'entrée, à l'encadrement en brique, a ainsi été transformée en fenêtre et l'accès à l'édifice déplacée sur le pignon nord.Lors de sa réhabilitation, dans la seconde moitié du 20e siècle, le bâtiment a été remanié : agrandissements et nouveaux percements d'ouvertures, rabaissement d'un demi-niveau de l'avant-corps, remplacement des marches en pierre de l'escalier intérieur par des marches en béton.
Grès ; moellon ; enduit ; silex ; moellon ; enduit ; calcaire ; moellon ; enduit ; terre ; pan de bois ; enduit
Tuile plate
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée
Élévation à travées
Toit à longs pans croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
Adossé à la levée de l'étang, le bâtiment s'élève sur trois niveaux : deux étages de soubassement et un rez-de-chaussée. À l'est, la façade est rythmée par cinq travées d'élévation. Le premier étage de soubassement était, à l'origine, occupé par des dépendances : fournil, écurie et celliers (du sud au nord). La cheminée et la voûte du four à pain sont toujours en place. Les pièces à vivre sont au deuxième étage de soubassement et au rez-de-chaussée. Au centre de la bâtisse, une porte placée sur un emmarchement à quatre degrés donne accès à un escalier intérieur droit qui dessert les niveaux supérieurs. Le rez-de-chaussée est accessible de plain-pied par une porte à l'encadrement en brique placée sur le pignon nord, via un petit escalier de cinq marches.Les murs sont en moellons de grès (roussard), de silex et de calcaire couvert d'un enduit plein, abîmé par endroit laissant apparaître le nez des pierres. Côté est, le dernier niveau d'élévation est en pan de bois. La corniche moulurée (façade ouest et pignon sud), le bandeau séparant les deux étages de soubassement, les chaînages d'angle et les ouvertures sont en pierre de taille de calcaire, à l'exception de la partie basse des chaînes d'angle (en lien avec l'humidité du sol) et de quelques ouvertures en pierre de taille de grès roussard ou en brique (ouvertures).Le toit est à longs pans et à croupe couvert en tuile plate ancienne.
Bon état
inscrit MH
[...] les façades et toitures des bâtiments de communs appartenant à l'abbaye (boulangerie, moulin, maison du médecin laïc, étable) (cad. AB 26-34), [...] : inscription par arrêté du 28 septembre 2001 [...].
Propriété privée
2014
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche
2014
Maillard Florent
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06