POP

Plateforme ouverte du patrimoine

"Château fort de Trémazan dit ""Château de Trémazan"" (Landunvez)"

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château fort ; donjon

Appellation d'usage

Château de Trémazan

Titre courant

"Château fort de Trémazan dit ""Château de Trémazan"" (Landunvez)"

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Landunvez

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bretagne Nord

Lieu-dit

Trémazan (route Tanguy du Castel)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Anse de Portsall

Partie constituante non étudiée

Colombier

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 14e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

15e siècle ; Temps modernes

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1351

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Du Chastel Bernard (?, commanditaire) ; Du Chastel Bernard (?, commanditaire)

Description historique

Le château fort de Trémazan à Landunvez était le chef-lieu du fief des du Chastel, famille de la noblesse mentionnée dès le milieu du 13e siècle et dont plusieurs membres se sont illustrés au service des ducs de Bretagne et des rois de France. Le château de Trémazan est mentionné en 1351 alors que Bernard du Chastel en est le propriétaire. La chapelle seigneuriale Notre-Dame, érigée en collégiale en 1518 se trouve au lieu-dit Kersaint, également siège de la juridiction de justice (haute et moyenne).Le donjon du château est vraisemblablement datable de la première moitié du 14e siècle, vers 1315-1350 (le commanditaire serait alors Bernard du Chastel ou son fils Tanguy). La première enceinte fortifiée est construite peu de temps après le donjon et abrite des bâtiments à usage résidentiel. La seconde enceinte fortifiée - faisant basse-cour - est datable du 15e siècle. Le colombier est datable du 16e siècle.Délaissé dans la seconde moitié du 16e siècle, alors que s’éteignent les derniers seigneurs de Trémazan, le château fort est abandonné et sert de carrière de pierre aux 17e et 18e siècles. Il est vendu comme bien national à la Révolution. Le cadastre parcellaire de 1844 figure le château fort composé de ses deux enceintes fortifiées, la ferme implantée dans la deuxième enceinte fortifiée, un four à pain et un colombier et mentionne le toponyme "Le Castel"" (le château en breton). Le donjon aurait été touché par la foudre au 19e siècle.Le château de Trémazan est inscrit au titre des Monuments historiques dès 1926.Des fouilles de sauvetage ont été dirigées en 1978 par Gildas Durand qui dresse à cette occasion un relevé précis du château. Alors qu’une nouvelle partie du donjon s’est effondrée durant l’hiver 1995, l’association ""SOS Château de Trémazan"" est créée en mars 1995. Le donjon et la première enceinte fortifiée ont été acquis par la commune de Landunvez en 1998 et des travaux de consolidation du donjon sont entrepris en 2000. Un colloque pluridisciplinaire - co-organisé par le Centre de Recherche Bretonne et Celtique et l’association ""SOS Château de Trémazan"" - a été consacré au château de Trémazan en juin 2004 à Brest. Il a permis de partager et d'améliorer les connaissances sur ce château fort du Léon.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; moellon

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

Rez-de-chaussée surélevé ; 4 étages carrés

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour

Commentaire descriptif de l'édifice

Distant d’à peine 250 mètres de la mer (actuelle plage de Trémazan et plus largement de l’anse de Portsall), le château fort de Trémazan est implanté dans une cuvette marécageuse près du lieu-dit Kersaint. Le site est traversé par un ruisseau filant vers le nord-ouest et la mer.Le château fort est constitué d’un donjon accolé à une première enceinte fortifiée de plan rectangulaire (40 mètres de longueur x 33 mètres de largeur) flanquée de deux tours délimitant une cour, de larges douves et d’une deuxième enceinte fortifiée quadrangulaire (54 mètres de longueur x 36 mètres de largeur) flanquée à l’origine de quatre tours délimitant une basse-cour. Les tours et courtines de la seconde enceinte étaient couronnées de mâchicoulis percés de canonnière. Les deux enceintes fortifiées devaient à l’origine être reliées par une passerelle escamotable en bois ou un pont dormant démontable. Les courtines sud-est, sud-ouest et la tour sud-est de la seconde enceinte fortifiée ont été arasées : une ferme composée de plusieurs bâtiments occupe ces espaces.Haut d’une trentaine de mètres au-dessus du niveau de la mer, le donjon de plan presque carré (11 mètres de longueur x 12 mètres de largeur) se compose de cinq niveaux dont le dernier était surmonté de hourds en bois (galerie défensive en encorbellement). On accède au rez-de-chaussée du donjon par une porte étroite en tiers-point défendue par une herse et un assommoir. La courtine nord-est de la première enceinte (accolée au donjon) est percée d’une porte en tiers-point également défendue par une herse (elle est dépourvue de pont-levis).Un colombier de plan circulaire est visible immédiatement à l’est du château fort.

Dimensions normalisées des édicules uniquement

Donjon de plan presque carré (11 mètres de longueur x 12 mètres de largeur pour 30 à 35 mètres de hauteur). Première enceinte fortifiée de plan rectangulaire (40 mètres de longueur x 33 mètres de largeur). Deuxième enceinte fortifiée quadrangulaire (54 mètres de longueur x 36 mètres de largeur).

État de conservation (normalisé)

Vestiges ; mauvais état ; envahi par la végétation ; menacé

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Château (cad. B 129, 130) : inscription par arrêté du 18 mai 1926.

Intérêt de l'édifice

Vestiges de guerre ; site archéologique

Eléments remarquables dans l'édifice

Château fort ; donjon ; enceinte ; tour ; porte

Observations concernant la protection de l'édifice

En raison de son intérêt historique et architectural, le château fort de Trémazan mériterait sans doute un classement au titre des Monuments Historiques.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune ; propriété privée

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

Donjon et première enceinte fortifiée du château fort acquis en 1998 par la commune de Landunvez. ; Deuxième enceinte fortifiée et ferme.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002 ; 2022

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lécuillier Guillaume

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

1/2
Vue générale du château fort de Trémazan
Vue générale du château fort de Trémazan
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
"Château fort de Trémazan dit ""Château de Trémazan"" (Landunvez)"
"Château fort de Trémazan dit ""Château de Trémazan"" (Landunvez)"
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image