Église paroissiale
Saint Laurent
Église paroissiale Saint-Laurent, place des FFI, Lambézellec (Brest)
Bretagne ; Finistère (29) ; Brest ; FFI (place des)
Finistère
Lambézellec
FFI (place des)
En ville
3e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
18e siècle
1863 ; 1865 ; 1944
Daté par source ; daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
L´édifice actuel remplace une église du 18e siècle. Construit de 1863 à 1865 d´après les plans de l´architecte diocésain Joseph Bigot par les entrepreneurs Armand Gassis (entrepreneur général), Lobin, Jean-Louis Le Naour (travaux d´art et clocher) et Kerautret (voûte de la chapelle). Clocher détruit en 1944 et reconstruit après la guerre.
Granite ; kersantite ; béton ; enduit ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
Plan en croix latine
3 vaisseaux
Fausse voûte d'ogives
Élévation à travées
Flèche en maçonnerie ; toit à longs pans ; appentis ; pignon découvert ; croupe ; croupe ronde ; noue
. Plan en croix latine à trois vaisseaux. Chevet à pans coupés flanqué d´une chapelle à l´est de plan rectangulaire et de deux sacristies de plan rectangulaire au sud et au nord. Porches nord et sud hors-oeuvre au niveau de la troisième travée. Clocher hors-oeuvre à chambre de cloches en béton amortie d´une flèche ajourée en béton. Gros oeuvre en moellon de granite enduit de ciment, à l´exception des encadrements de baies et des chaînages d´angle, en pierre de taille de granite. Nef à sept travées couverte d´un lambris en fausse-voûte à croisées d´ogives à nervures suspendues. Arcades en arc brisé pénétrant directement dans les piliers à colonnettes engagées. Massif occidental portant tribune. Choeur à déambulatoire avec une chapelle axiale. Sol couvert de dalles de granite et de kersantite.
Bon état
Etat sanitaire correct mais des infiltrations d´eau sont visibles dans le bras sud du transept.. . Edifice de style néogothique.. . Il s´agit d´une des premières églises de type basilical que l´architecte a voulu réaliser dans le ' style ogival du 15e siècle '.
Propriété de la commune
2008
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général du Finistère
2008
Fauchille Gwénaël
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35