Chapelle
Notre-Dame
Chapelle Notre-Dame du Croazou, Croazou (Kerlouan)
Bretagne ; Finistère (29) ; Kerlouan
Finistère
Lesneven
Croazou
En écart
Menhir
2e quart 19e siècle
1832
Daté par source
Attribution par source
Edifice construit en 1832 par un habitant du quartier, François Pont, à l´emplacement d´une chapelle plus ancienne tombée en ruines.
Granite ; schiste ; ciment ; enduit ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
Plan rectangulaire régulier
1 vaisseau
Charpente en bois apparente
Élévation à travées
Flèche en maçonnerie ; toit à longs pans ; pignon découvert
. Edifice de plan rectangulaire à vaisseau unique. Chevet plat. Clocher-mur à clocheton. Gros oeuvre en moellon de granite enduit de ciment, à l´exception des encadrements des baies, des chaînages d´angle et du remploi de la stèle gauloise dans l'angle sud-est, en pierre de taille de granite. Charpente apparente. Sol couvert de dalles de schiste.
Bon état
À signaler
Il s´agit de la plus petite chapelle du Finistère. Elle tire son nom des trois croix patées datant du Moyen-Age, adossées à son chevet et reposant sur un lec´h couché (menhir taillé). Les autres croix ont été ramenées en 1970 par l´abbé Le Bars, vicaire de la commune. Une stèle gauloise est remployée dans l´angle sud-est.. . Edifice en bon état.. . Edifice de style néo-classique.
Propriété de la commune
2008
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général du Finistère
2008
Fauchille Gwénaël
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35