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Plateforme ouverte du patrimoine

Cimetière de bateaux, le Sillon (Camaret-sur-Mer)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Site archéologique

Titre courant

Cimetière de bateaux, le Sillon (Camaret-sur-Mer)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Camaret-sur-Mer ; Le Sillon

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bretagne

Canton

Crozon

Adresse de l'édifice

Le Sillon

Références cadastrales

AD 61

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Vivier

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Description historique

Dès 1892, François-Joseph Keraudren crée le premier chantier de construction navale installé sur la grève interne du sillon. Comme cette zone est classée en Domaine Public Maritime, il doit demander des concessions. En 1899, on lui accorde 300 m² supplémentaires, puis en 1903 encore 200 m². Il dispose alors d´une façade de 31 m sur la grève lui permettant de mettre à l´eau ses bateaux. Son fils Joseph Keraudren reprend le chantier en 1935, jusqu´en 1969. Mais dès les années 1950, la crise de la pêche à la langouste se faisant sentir, les Keraudren déposent sur leur concession des bateaux désaffectés et abandonnés. D´autres bateaux hors d´usage ou mis en vente et non achetés sont également abandonnés sur le sillon.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

. Sur le sillon de galets, on compte 10 épaves échouées en plus ou moins mauvais état et de plus ou moins grande taille, emblématiques de la pêche à la langouste, notamment au large de la Mauritanie : le Castel Dinn (1960, chantier Albert Péron), le Notre-Dame des Neiges (bois, 1959, chantier Corentin Keraudren), le Maïtena (1964, chantier Tertu à Rostellec), le Rosier fleuri 1948 (chantier Le Hir-Péron), La Salle (1954, chantier Boënnec-Lastennet). Les coques des épaves sont percées pour éviter qu´elles ne flottent. Le cimetière comprend également un vivier, dernier vestige des nombreux viviers amarrés dans le port de Camaret qui servaient à débarquer et à conserver les langoustes vivantes. On note aussi l´existence de bittes d´amarrage en granite (les plus anciennes installées au moment de la pêche à la sardine, à la fin du 19e siècle) et en béton, servant aujourd´hui à maintenir les bateaux du cimetière.

État de conservation (normalisé)

Vestiges ; mauvais état

Protection et label

Typologie de la zone de protection

Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique

Observations concernant la protection de l'édifice

Abords d´un monument historique.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Galifot Agnès

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale du cimetière de bateaux prise depuis l'est ; Cimetière de bateaux
Vue générale du cimetière de bateaux prise depuis l'est ; Cimetière de bateaux
(c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
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