Église
Église paroissiale
Saint-Rémi
Église paroissiale Saint Rémi, place Saint-Rémi (Camaret-sur-Mer)
Bretagne ; Finistère (29) ; Camaret-sur-Mer ; Saint-Rémi (place)
Bretagne
Crozon
Bourg
Saint-Rémi (place)
AE 426
En ville
2e quart 20e siècle
1931
Daté par source
Attribution par source
Bossennec Joseph (commanditaire)
Plusieurs édifices ont précédé celui-ci. Après la première guerre mondiale, la petite église du 18e siècle est trop petite et menace de tomber en ruines. Le recteur, Joseph Bossenec, obtient la construction d´une nouvelle église, consacrée le 18 août 1931 au moment de la forte croissance de la population due au développement de la pêche hauturière à la langouste. Joseph Bossenec voulait être le « curé des marins » et les pêcheurs l´appelaient « Tonton Jos ». De nombreux bas-reliefs à l´extérieur du bâtiment évoquent le monde maritime.
. L´église est construite en grès et en granite de Locronan. Le toit est en ardoise. Elle mesure 40 m de long sur 20 m de large environ. Sur le devant de l´autel, une « pêche miraculeuse » a été peinte sur verre par M. Desjardins (Angers). Le vitrail du transept nord, représentant la bataille de Camaret de 1694, fut réalisé à partir des dessins de J.E. Sévellec (peintre de Camaret). Des scènes marines sont sculptées à l´extérieur de l´église, au-dessus du porche et des ouvertures (bateaux de pêche, navires de commerce), ainsi que sur les frontons des bras du transept (scènes de pêche et ancres).
Bon état
Arrêté préfectoral de protection de biotopes du 12 janvier 2001, colonie de reproduction de chauve-souris : Grand rhinolophe.
Propriété d'une association diocésaine
2006
(c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS ; (c) Inventaire général
2006
Galifot Agnès
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35