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Plateforme ouverte du patrimoine

Secteur urbain : zone d'activités du Sillon (Camaret-sur-Mer)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Secteur urbain

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Zone d'activités

Appellation d'usage

Le Sillon

Titre courant

Secteur urbain : zone d'activités du Sillon (Camaret-sur-Mer)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Camaret-sur-Mer

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bretagne

Canton

Crozon

Partie constituante non étudiée

Cale ; cale de construction ; atelier

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

16e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle

Description historique

Ce sillon de galets est une formation naturelle résultant du remaniement des éboulis de falaises, des dépôts périglaciaires ou d´anciens dépôts marins par les vagues et la dérive côtière. Les galets et graviers, bloqués dans leur dérive littorale par le saillant qui limite la partie sud de la plage du Corréjou, se sont accumulés progressivement en droit de ce cap jusqu'à un îlot rocheux (Roch' a ma dour), formant un tombolo. Une flèche à pointe libre, se terminant par des crochets dans sa partie distale, prolonge ce tombolo. Long de 900 m, le sillon ferme le port de Camaret et le protège des houles. En raison de sa localisation, il a souvent servi d´abri pour les nombreux marins fréquentant la mer d´Iroise.. . Une première chapelle est construite au cours du Moyen-Âge sur la roche Roch'a ma dour. La Chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour est construite au même emplacement entre 1610 et 1683. Six ans plus tard, Vauban fait construire une tour polygonale équipée de 11 pièces d'artillerie et aménagée pour croiser ses feux avec ceux de la pointe du Gouin. Le sillon est alors aménagé en voie carrossable au moyen de remblais pour y acheminer hommes et matériel.. . Au cours du 19e siècle, la face interne du sillon fut le lieu de plusieurs activités : aire d´échouage ou d´hivernage des bateaux de pêche à la sardines amarrés aux bittes de granite, débarquement des sardines, récolte du goémon, chantiers de construction navale et station de sauvetage (fermée en 1987). Pour protéger le Sillon lors des tempêtes hivernales, le Génie Militaire construit un mur de défense sur la face nord du sillon entre 1813 et 1815. Une cale est également réalisée en 1874 pour les chantiers de construction navale ainsi qu´un môle, de 1842 à 1846, pour limiter le ressac dans le port. . . Aujourd´hui, quelques chantiers de construction subsistent (présence d´un slipway) et des pontons pour la plaisance ont été aménagés à l´extrémité du Sillon et à son enracinement, à proximité de la grève d´échouage utilisée comme cimetière à bateaux.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

. Ensemble de bâtiments et de constructions relativement hétérogènes d'époques différentes (cabanes, abris, infrastructures portuaires, tour militaire, chapelle).

État de conservation (normalisé)

Bon état ; mauvais état

Protection et label

Typologie de la zone de protection

Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique

Observations concernant la protection de l'édifice

Abords d´un monument historique.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Marie Guillaume ; Galifot Agnès

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

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Cabane de sablage des Charpentiers de Marine Camarétois ; Vue générale de la cabane de sablage des Charpentiers de Marine Camarétois
Cabane de sablage des Charpentiers de Marine Camarétois ; Vue générale de la cabane de sablage des Charpentiers de Marine Camarétois
(c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
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Atelier de chantier naval des CMC ; Vue générale de l'atelier de chantier naval des CMC
Atelier de chantier naval des CMC ; Vue générale de l'atelier de chantier naval des CMC
(c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
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Slipway de Camaret ; Vue générale du slipway de Camaret
Slipway de Camaret ; Vue générale du slipway de Camaret
(c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
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Vue générale de l'abri du canot de sauvetage ; Abri du canot de sauvetage
Vue générale de l'abri du canot de sauvetage ; Abri du canot de sauvetage
(c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
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Vue générale de la zone d'activités du Sillon
Vue générale de la zone d'activités du Sillon
(c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
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Vue générale de l'atelier de chantier naval des CMC ; Atelier de chantier naval des CMC
Vue générale de l'atelier de chantier naval des CMC ; Atelier de chantier naval des CMC
(c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
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Vue générale de la Tour Vauban ; Tour Vauban
Vue générale de la Tour Vauban ; Tour Vauban
(c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
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Vue générale du cimetière de bateaux prise depuis l'est ; Cimetière de bateaux
Vue générale du cimetière de bateaux prise depuis l'est ; Cimetière de bateaux
(c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
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