Manoir ; rendez-vous de chasse ; demeure
Ancien manoir, Lescoat (Crozon)
Bretagne ; Finistère (29) ; Crozon
Parc Naturel Régional d'Armorique
Crozon
Lescoat
BK 159
En écart
Jardin ; cour ; portail ; abri
19e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
16e siècle
Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques
Poulmic (commanditaire) ; Le Bastard de Mesmeur Alain (commanditaire)
Remploi provenant de : Crozon
Implanté dans un secteur anciennement boisé (d´où le toponyme « Lescoat » qui signifie « lieu noble » et « bois » en breton), à 200 mètres au nord du vallon de Kerloc´h en flanc sud, l´ancien manoir, attesté dès 1426 dans les réformations de la noblesse, aurait été construit par les seigneurs de Poulmic. C'est vraisemblablement une partie du logis du 16e siècle qui figure sur le cadastre de 1830, à proximité d'un village comptant plusieurs feux. L´ensemble a été profondément remanié au milieu du 19e siècle par Alain Le Bastard de Mesmeur, historien et éditeur ; la propriété comprenait alors plusieurs hectares de bois, la demeure agrandie servant de résidence de chasse, une cour flanquée d'écuries et de chenils, le tout enclos de murs et accessible par un portail. La partie est du logis, reconstruit au milieu du 19e siècle, conserve quelques vestiges de l´ancien manoir du 16e siècle (tour d´escalier, fenêtres à traverses bouchées sur le pignon est, portes, cheminée monumentale). Le pavillon ouest semble remonter à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Les vestiges de l'enfeu de la famille Gouandour-Moëllien (16-17e siècle) provenant de l´église paroissiale Saint-Pierre de Crozon ont été en partie remonté à Lescoat (cour, jardin, vestibule du logis). Le portail à l´entrée de l´allée d´accès, daté 1582, provient du manoir de Treyer (Crozon). Les vestiges de l'abri passif aménagé dans le jardin date de l´occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale.
Grès ; quartzite ; microdiorite quartzique ; kersantite ; enduit ; moellon
Ardoise
1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans ; noue
Mise en oeuvre mixte en moellon de grès et de quartzite couvert d´un enduit, encadrement des baies en microdiorite quartzique (sauf pour les portes au nord, en kersantite), encadrement des fenêtres du pavillon ouest en kersantite, porte en microdiorite quartzique.Plan double en profondeur (quatre pièces par niveau : cuisine, salle à manger, salon et bureau au rez-de-chaussée ; chambres à l´étage). Au nord, tour hors-oeuvre ayant abrité un escalier en vis (détruit après guerre) auquel un pavillon a été ajouté contre le pignon ouest (à usage de salon au rez-de-chaussée, chambres à l´étage). Cheminée monumentale sur le pignon ouest du bâtiment principal qui conserve les piédroits d´origine à larges chanfreins avec boules et griffes.
Sculpture
Armoiries ; lion ; ange
Vestiges d'un enfeu provenant de l'ancienne église paroissiale de Crozon.
Vestiges ; remanié
Même si le bâtiment a été profondément remanié au 19e siècle, il conserve quelques vestiges intéressants de l´édifice du 16e siècle.
Propriété privée
2010
(c) Région Bretagne
2010
Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35