Gare
Ancienne gare de Crozon-Morgat, boulevard Crozon : Pralognan La Vanoise (Crozon)
Bretagne ; Finistère (29) ; Crozon ; Crozon : Pralognan La Vanoise (boulevard)
Parc Naturel Régional d'Armorique
Crozon
Crozon : Pralognan La Vanoise (boulevard)
BM 28 ; BM 245 ; BL 137
En ville
Halle ; remise ferroviaire ; station de pompage ; réservoir
1er quart 20e siècle
1923
Daté par source ; daté par travaux historiques
Les bâtiments de la gare de Crozon-Morgat sont achevés peu avant l'inauguration de la ligne de chemin de fer à voie étroite Châteaulin-Crozon, le 13 août 1923. Ils sont construits au nord de l'agglomération, sur les plans de Julien Polti, architecte des chemins de fer de l'Etat. En 1967, la ligne ferme définitivement. La gare et ses annexes abritent aujourd'hui les locaux de l'Office de Tourisme. La remise pour les machines accueille la permanence du Secours Populaire. La gare était associée à une station de pompage et un réservoir d'eau situés en contrebas du manoir de Gouandour à l'endroit de l'ancien moulin à eau. Le château d'eau de la gare a disparu.
Grès ; granite ; enduit ; moellon ; pierre de taille
Ardoise ; acier en couverture
En rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans ; toit à deux pans ; pignon découvert
L'ancienne gare de Crozon forme un alignement composé d'un bâtiment de plan massé à étage (salle des voyageurs, bureau et logis du chef de gare) et d'une halle à marchandises à toit débordant accessible par une rampe surélevée. Elle comprend également une remise pour deux machines construites à une cinquantaine de mètres à l'ouest. L'ensemble est construit en moellon de grès armoricain taillé en hexagone ou en pentagone. Les encadrements de baies, de pierres d'assise et le soubassement sont en pierre de taille de granite gris clair de l'Aber-Ildut. Le bâtiment principal est couvert d'un toit pentu à pignon découvert avec de hautes souches de cheminées jumelées au couvrement ajouré.Egalement en moellon de grès hexagonal, la remise pour les machines est construite à proximité de la gare, de l'autre côté du boulevard. L'allure du bâtiment évoque celle d'une locomotive, le pignon est pourvu d'une grande porte cintrée pour laisser passer les machines, l'intérieur est éclairé par de multiples jours percés en hauteur sur les façades nord et sud.Le réservoir d'eau et la station de pompage, nécessaires à l'alimentation des locomotives à vapeur, sont établis à l'emplacement de la retenue de l'ancien moulin à eau du manoir de Goandour. L'eau collectée dans ce vaste bassin pavé de 2000 m3 était refoulée sur une distance de 1100 mètres vers le château d'eau de la gare (disparu). Simple bâtiment rectangulaire, en rez-de-chaussée, construit en moellon de grès avec encadrement de baies en brique, la station de pompage abritait la chaudière et la pompe.
Désaffecté ; remanié ; restauré ; bon état
À signaler
La gare de Crozon fait partie d'un réseau de gares disséminées sur le territoire de la presqu'île dont l'architecture originale ne trouve pas d'équivalent sur le réseau ferroviaire breton. La gare proprement dite et ses parties constituantes (halle aux marchandises, remise ferroviaire, station de pompage) forment ensemble presque complet.
Propriété de la commune
2010
(c) Région Bretagne
2010
Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35