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Plateforme ouverte du patrimoine

Le patrimoine ferroviaire de la commune de Crozon

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Titre courant

Le patrimoine ferroviaire de la commune de Crozon

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Crozon

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Parc Naturel Régional d'Armorique

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Bâti lâche

Nombre d'édifices concernés par l'étude

9 repérés ; 5 étudiés

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Description historique

"Les gares de la commune de Crozon font partie du réseau ferroviaire de la presqu'île correspondant à la ligne n° 7 Châteaulin-Camaret. Cette ligne est ouverte par la Société générale des chemins de fer économiques chargée de la mise en place du "Réseau breton" déployé autour de Carhaix. Ce réseau secondaire se caractérise par ses lignes à voie métrique (écartement des rails de 1000 mm) plus économique que le réseau classique à voie normale. Dès 1910, le Ministère des Travaux publics approuve le projet de cette ligne et les travaux commencent. En 1919, les terrassements et la construction des ouvrages d'art sont terminés entre Châteaulin et Crozon, la ligne est inaugurée en 1923. Les derniers tronçons entre Crozon-Camaret et Crozon-Le Fret sont achevés en 1925. Cette ligne a généré des ouvrages d'art et du génie civil parmi lesquels des gares à l'architecture originale, de conception régionaliste, réalisées par Julien Polti, architecte des chemins de fer de l'Etat. Elles semblent inspirées par les maisons de villégiature de la station balnéaire de Morgat. Cette originalité architecturale s'explique probablement par la position excentrée de la ligne, à vocation touristique. La ligne assure également le transport de marchandises et de permissionnaires de la Marine. Cependant, en 1967, elle est définitivement fermée au trafic et les voies sont déposées."

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La commune compte trois gares avec halles à marchandises (Crozon, Tal ar Groas, Le Fret), une halte ferroviaires (Perros-Saint-Fiacre), des maisons de garde-barrière (Brospel, Le Fret), une station de pompage avec son réservoir (Gouandour), une remise ferroviaire (Crozon), des ponts.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Typologie du dossier

Dossier collectif

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

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Le Fret. Gare, vers 1920, vue générale nord-ouest ; L'ancienne gare, vers 1920, vue générale nord-ouest ; Vue générale nord-ouest ; Gare du Fret, vue générale nord-ouest
Le Fret. Gare, vers 1920, vue générale nord-ouest ; L'ancienne gare, vers 1920, vue générale nord-ouest ; Vue générale nord-ouest ; Gare du Fret, vue générale nord-ouest
(c) Région Bretagne
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Photographie ancienne (collection particulière Didier Cadiou) ; Photographie ancienne de la gare de Crozon (collection particulière Didier Cadiou)
Photographie ancienne (collection particulière Didier Cadiou) ; Photographie ancienne de la gare de Crozon (collection particulière Didier Cadiou)
(c) Collection particulière
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Vue générale. Etat en 2010 avant restauration  ; Gare de Perros-Poullouguen, vue générale
Vue générale. Etat en 2010 avant restauration ; Gare de Perros-Poullouguen, vue générale
(c) Région Bretagne
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Vue générale nord-ouest ; Villa conçue par l'architecte Abel Chabal, début 20e siècle, rue Louis Jouvet. Vue générale nord-ouest
Vue générale nord-ouest ; Villa conçue par l'architecte Abel Chabal, début 20e siècle, rue Louis Jouvet. Vue générale nord-ouest
(c) Région Bretagne
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Vue générale ; Perros-Poullouguen, ancien pont de chemin de fer. Vue générale
Vue générale ; Perros-Poullouguen, ancien pont de chemin de fer. Vue générale
(c) Région Bretagne
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Vue générale sud-est ; L'ancienne gare, 1925, vue générale sud-est. CP 95 ; Gare de Tal ar Goas, vue générale sud-est
Vue générale sud-est ; L'ancienne gare, 1925, vue générale sud-est. CP 95 ; Gare de Tal ar Goas, vue générale sud-est
(c) Région Bretagne
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