Moulin
Ancien moulin à marée, le Fret (Crozon)
Bretagne ; Finistère (29) ; Crozon
Parc Naturel Régional d'Armorique
Crozon
Fret (le)
BC non cadastré
En écart
Brest (rade de)
17e siècle (?) ; 18e siècle (?) ; 2e moitié 19e siècle
L´existence d´un moulin à marée au Fret, alors propriété de la famille de Moëllien, seigneurs de Gouandour, est attesté au moins dès 1708. Vendu comme bien national en 1800, le moulin, couvert d´ardoises et sans logement, abrite alors trois roues. Destiné à la mouture du blé, il figure sur le cadastre de 1830. En 1845, il possède toujours, selon Bachelot de la Pylaie, trois roues horizontales (moulin à cuillers). Signalé comme ruiné, le moulin semble avoir disparu en 1858. Le projet de reconstruire un établissement à l´ouest du site initial ainsi qu'une fonderie de fer jouxtant l´ancien moulin disparu ne sera pas réalisé, à l´exception, semble-t-il, de nouveaux ouvrages hydrauliques et d´une maison d´habitation qui existe toujours. Depuis 1982, le Conservatoire du Littoral est propriétaire de l´étang (éléments extraits de l´article de D. Cadiou).
Énergie hydraulique
Moulin disparu. Etang, retenue et vannes en place. L'étang et le système de régulation hydraulique appartiennent au Conservatoire du littoral qui assure la gestion ; la maison d'habitation est une propriété privée.
Détruit ; vestiges
Le moulin du Fret et celui de Landévennec (dit moulin Mer) - il existe toujours - étaient les seuls moulins à marée de la presqu'île de Crozon.
Propriété d'un établissement public ; propriété privée
2010
(c) Région Bretagne
2010
Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35