Jetée
Jetée ouest, port de commerce (Brest)
Bretagne ; Finistère (29) ; Brest ; Alderic Lecomte (rue ) ; Commandant Malbert (quai)
Bretagne
Brest Centre
Alderic Lecomte (rue ) ; Commandant Malbert (quai)
3e quart 19e siècle
3e quart 20e siècle
1860 ; 1936 ; 1955
Daté par source ; daté par source ; daté par source
Une jetée historique :L'édification des jetées Ouest, Sud et Est est approuvée par décision ministérielle (6/09/1860 pour la jetée Ouest et son parapet ; 14/06/1862 construction des quais de l'ouest et nord-ouest). il s'agit des premiers éléments structurants du port Napoléon.La jetée Ouest, ou jetée de l'Ouest, orientée sud-est selon un angle de 41°30', est un terre-plein d'une dimension 444 mètres (530 m avant la construction du polder au pied du château) sur 70 mètres de largeur, avant son élargissement en 1955. Construit pour l'essentiel sur le banc rocheux de Saint-Marc, d'importants travaux de dragage ont été réalisés pour sécuriser les fondations de la jetée, des quais et du môle. Cependant, le dragage réalisé a porté sur une profondeur de 8.50m (cote marine) alors que le substrat rocheux se situe à 13m, du moins pour une partie de la jetée. Les fondations des quais de la jetée ouest, ainsi que les bassins construits au début de ce chantier, prenant appui sur une couche de vase épaisse, des désordres de diverses natures ont été déplorés.Victor Fenoux, ingénieur des Ponts et Chaussées, détaille ces désordres et leurs causes dans sa notice sur le port de Brest dans l'ouvrage Ports maritimes de la France, de Ouessant au Pouliguen ; ces difficultés ont permis d'acquérir une expérience pour les autres ouvrages : ""Dans les premières applications faites aux quais de la jetée de l'Ouest, du système de fondation [...] on n'avait pas encore l'expérience de la façon dont se comportait, sous la charge du remblai des maçonneries, le terrain naturel formant le fond du port ; il en est résulté, au début, quelques avaries, qui ont servi de leçon et qui ont permis, dans la construction des quais de l'Est et du Nord-Est, d'appliquer avec succès le mode de fondation imaginé par MM. Maitrot de Varennes et de Carcaradec.""Lors de sa construction, un rentrant de 40m de profondeur et de 50m de long était aménagé à l'extrémité sud, afin de casser les vagues à l'entrée de la passe : il a été comblé vers 1936 pour agrandir le parc des Phares et Balises dont la création avait été validée par décision ministérielle le 4 mai 1876. L'établissement des deux fanaux de la passe Ouest du port de commerce a quant à lui été approuvé le 20 avril 1867 par décision ministérielle. La jetée Ouest, comme l'ensemble du port de Commerce de Brest, a subi de graves destructions lors des bombardements anglais et américains ainsi que d'opération de sabotage par les Allemands. Les travaux de reconstruction de la partie est de la jetée (quai Malbert) ont par rempiétement élargi la jetée. Des usages marqueurs de l'évolution du port depuis 1865 :En 1865, le périmètre de la jetée est opérationnel à un usage portuaire (déchargement, stockage,...). Pavage et empierrement sont validés en mars 1865 et en avril de la même année ; la Chambre de Commerce de Brest évoque la valeur locative des terrains concédés sur la jetée pour le dépôt de charbon (parc à charbon).La séance du 23 septembre 1865 de la Chambre de Commerce de Brest traite d'un arrêté préfectoral concédant provisoirement et gratuitement des terrains (700m2) de la jetée Ouest aux commerçants pour établir des baraques de 5m de façade pour 10m de profondeur. Une zone est définie dont les dimensions sont fixées par arrêté : 50 m de long et 20 de large. Ces terrains sont disponibles pour concession à partir du 1er avril 1866.Ainsi, petit-à-petit le terre-plein de la jetée Ouest, divisé en lot, voit s'implanter immeubles de logements, de commerce, magasins de stockage et le bureau du port (1873). Les noms sont attribués aux rues (arrêté municipal du 28 septembre 1873). Cette jetée symbolise les évolutions du port. Conçue pour protéger le port, en complément des jetées sud et est, la fonction initiale de la jetée est moindre depuis la construction du port de plaisance du château et de la digue La Pérouse. Les immeubles de bureaux et les logements ont remplacés les hangars de stockage. Les grues ont laissé place aux voitures. Actuellement, les fonctions portuaires accueillies sur la jetée se situent au quai Malbert : Abeille Bourbon, pilotes, chantier du Guip et l'établissement des Phares et balises.
Gneiss ; moellon
D'une longueur actuelle de 444m la jétée ouest est un terre-plein gagné sur la mer composé de roches issues des carrières de Poullic Al Lor.Côté Ouest, un môle dont le mur est incurvé, longe la rue Aldéric Lecomte jusqu'au site des Phares et Balises où le mur de soutènement du terre-plein devient droit.Enrochement (blocs naturels de 600 kgr à 1 tonne), sur toute la longueur, à des fins de protection, au pied de la jetée maçonnée ; dispositif d'évacuation des eaux dans la maçonnerie.-revêtement de blocs naturels s'arrête à la côte de 6.5m au dessus des plus basses mers,-terminé par un mur courbe jusqu'à 8.50m, surmonté d'un parapet de 1m de hauteur.-maçonnerie de grès, quartz, porphyre, gneiss et micro-diorite quartzite (roches issues de la rade). Le musoir est formé sur enrochement et blocs artificiels.Côté Est, la jetée se compose d'un quai (quai Malbert), formant le côté ouest du 1er bassin (cf. dossier ""quai Malbert""). -Feu (tourelle métallique ; feu rouge) : à l'extrémité sud de la jetée.Le bâti construit sur la jetée présente des typologies diverses (hauteurs et volumes non homogènes) et des usages variés (chantier naval, bureaux, logements, établissement des Phares et Balises).
Site patrimonial remarquable
Jetée historique du port de Brest ; élément structurant du port
Propriété de la région
2020
(c) Région Bretagne
2022
L'Haridon Erwana
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35