Dès la construction de la jetée Ouest du nouveau port de commerce de Brest y est prévue l'installation du parc central du balisage. Les photographies de Jules Cros, pour le compte du service des Ponts et Chaussées, montrent, en 1873, les bouées et balises à proximité des premiers bassins, des rampes d'accès faisant la liaison ville-port et de la voie ferrée maritime (à l'angle actuel des rues Jean-Marie Le Bris et Blaveau).Les 23 mars 1874 et 25 juillet 1876 paraissent les décrets affectant aux travaux publics, sur la jetée de l'Ouest, un terrain de 1 750 m² destiné au nouveau parc du balisage (décision ministérielle le 4 mai 1876). L'installation du Parc à balises est effective dès 1879, à l'extrémité de la jetée, au quai de la Santé, nommé ainsi en raison de la présence des locaux dédiés à la santé des gens de mer.En 1938, la construction d'un bâtiment de style néo-régionaliste permet de réunir sous un même toit les services des Ponts et Chaussées (bureaux au centre), de la santé (partie gauche) et la station de pilotage (à droite du bâtiment présentant une tourelle à usage de guet), entrainant la destruction de la maison de la Santé Maritime et du bureau de pilotage datant de la fin du 19e siècle. L'architecte du gouvernement des bâtiments civils Georges Martin est chargé de l'établissement des plans du nouveau bâtiment.Détruits lors des bombardements, le parc à balisage et les locaux administratifs sont reconstruits entre 1949 et 1954 sur le même site.Les ateliers, la station de pilotage, le logement de fonction (conciergerie actuellement bureaux) et le bâtiment principal sont construits en 1949-1954. Le bâtiment, situé au nord de la parcelle, et qui actuellement accueille les vestiaires, était destiné alors aux logements des électromécaniciens stagiaires. Il est construit en 1956.Un étage supérieur est ajouté dans les années 1960 au bâtiment principal. Et d'autres logements sont construits dans le prolongement de l'immeuble de 1956. Les désordres structurels de ce dernier immeuble sont apparus dès sa construction.Les bâtiments actuels ont accueilli pendant plusieurs années l'école des électro-mécaniciens. Les marins des baliseurs y étaient aussi hébergés.Depuis 2019, le site héberge le Centre National des Phares et balises. De nombreux objets, issus de phares et de balises, relevant du patrimoine scientifique, technique et industriel y sont aussi conservés (collection dite ""Dreyer"") soit dans le bâtiment principal (en vitrines) soit dans une des cellules du bâtiment ouest.Le Parc est associé, d'un point de vue fonctionnel, au quai Malbert dont l'extrémité sud est réservée aux baliseurs.