Église paroissiale
Saint-Martin
Église paroissiale Saint-Martin
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Evisa
Deux-Sevi (Les)
1866 D 215 ; 1982 D 307
En village
1ère moitié 16e siècle ; 1er quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1702 ; 1833 ; 1856 ; 1882 ; 1889 ; 1925 ; 1971
Daté par source
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Remploi
Elevée dans la première moitié du 16e siècle à proximité des habitations éloignées de l'église paroissiale Saint-Cyprien, l'église Saint-Martin est, en 1589, en mauvais état et trop petite pour contenir les 35 feux composant le village, comme le fait apparaître le rapport du visiteur apostolique, Monseigneur Mascardi. Erigée en église paroissiale au début du 17e siècle, elle est l'objet, au cours des siècles, de nombreuses réfections et d'importants remaniements. Trois campagnes principales de travaux ont contribué à lui donner sa physionomie actuelle : complétée, entre 1702 et 1708, par deux chapelles latérales fondées par les confréries de pénitents et du Rosaire, agrandie en 1833, conformément aux plans dressés par l'architecte Albertini, elle est à nouveau remaniée en 1882 selon les plans et sous la direction de l'agent voyer cantonal Franchi. Le décor peint exécuté par le peintre Jean-Noël Coppolani, dans le 3eme quart du 19e siècle, a disparu. La représentation de la Cène ornant l'arc triomphal a été réalisée dans le 2e quart du 20e siècle par le peintre russe Jean Choupik. Le décor néoclassique et les médaillons de la voûte, oeuvre du peintre russe Nicolas Ivanoff, ont été entièrement repris en 1971 par le peintre Raymond Rifflard. Le clocher a été construit de 1847 à 1856. Les cloches ont été exécutées en 1889 par le fondeur de cloches Ferdinand Farnier. L'autel en pierre mentionné en 1698 dans le procès-verbal par l'évêque de Sagone, J-B Costa, n'existe plus. Ne reste qu'un autel en bois, imitation marbre, récent.
Granite ; moellon ; enduit
Tuile creuse mécanique
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau ; à lunettes ; voûte en berceau plein-cintre
Toit à longs pans
Edifice de plan allongé à chevet plat, formé d'une nef à vaisseau central voûté en berceau à lunettes et à chapelles latérales voûtées en berceau plein-cintre. Choeur également voûté en berceau plein-cintre. Arc triomphal orné de la représentation peinte de la Cène. Tour clocher, à la chambre des cloches à baies libres, sommée d'un pyramidion. Présence de pierres de remploi à l'extérieur de l'église notamment pour la niche abritant une statuette de Saint Martin et d'un chaînage d'angle datant des premières périodes de construction, visible dans le grenier.
Peinture (étudiée dans la base Palissy) ; peinture ; vitrail
Christ ; saint ; ornement géométrique ; ornement végétal ; symbole chrétien ; Sacré-Coeur ; Saint Jean-Baptiste ; Enfant Jésus ; Eucharistie ; symboles pontificaux ; Cène
IM2A000031 ; IM2A000038 ; IM2A000040 ; IM2A000041 ; IM2A000043 ; IM2A000127 ; IM2A000128 ; IM2A000129 ; IM2A000130 ; IM2A003125 ; IM2A003126
Parc naturel régional
Propriété publique
Affecté au clergé
Utilisation cultuelle
1990
(c) Inventaire général
1997 ; 2022
Mattioli Mauricette ; Fideli Marie-Antoinette ; Luciani Lelia
Dossier individuel
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine B.P. 215 - 20187 Ajaccio Cedex 1 - 04.95.50.38.06/04.95.50.38.07