POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ostensoir (ostensoir-soleil), étui d'ostensoir

Désignation

Dénomination de l'objet

Ostensoir ; étui

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Ostensoir-soleil ; étui d'ostensoir

Titre courant

Ostensoir (ostensoir-soleil), étui d'ostensoir

Localisation

Localisation

Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Evisa ; église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

2A108

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Deux-Sevi (Les)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA2A000096

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Armoire de sacristie

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Métal : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, doré ; laiton : fondu, repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, estampage, doré, argenté

Description matérielle

"Ostensoir-soleil de style néo-Renaissance, entièrement en métal doré avec une base rectangulaire pyramidale comportant quatre pieds en forme de pattes de lion. Reliefs de la face et du revers rapportés. Ange de la tige fondu, le reste du décor est fondu dans la masse. Seule la gloire et la lunule sont en argent (doré pour les rayons et la croix sommitale), le reste est en laiton doré (ange de la tige). Les rayons sont en métal doré légèrement rosé et différent du reste de l'ostensoir. La base est décorée des armoiries du couple impérial et comporte l'inscription gravée ""Donné par S.M. l'Empereur Napoléon III 1860"". La tige est constituée d'un ange, debout sur le globe terrestre, les ailes déployées, la main gauche sur la poitrine, le bras droit levé désignant le ciel. La gloire est ornée d'angelots, gerbes de blé, pampres, nuées et rayons. Chute de fruits sous la lunule. Mallette en carton et cuir bouilli noir, intérieur en daim rouge. Armes d'alliance, dorées au fer sur le couvercle de l'étui, de Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie. Couronne impériale, supports : rameau de chêne et de laurier (à dextre) et tige de rosier (à senestre) noués par un noeud de ruban. Inscription ""Donné par S.M. l'Empereur Napoléon III 1860"". L'étiquette du fabricant est collée à l'intérieur de l'étui : ""Fabrication d'orfèvrerie et bronze d'église/Trioullier/Orfèvre des chapelles impériales/Place St Sulpice et 1 N. du vieux-colombier à Paris"". L'étui d'ostensoir a été restauré ; seul le centre de l'ancien étui avec les armoiries impériales et les inscriptions dorées a été découpé pour être recollé sur la nouvelle boîte. "

Indexation iconographique normalisée

Écu ; ange ; chérubins ; ornementation (épis de blé, jonc, rinceau, raisin)

Dimensions normalisées

H = 79 ; la = 35 ; dimensions de la boîte : h = 85 ; la = 40

Inscription

Poinçon de maître ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; date (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (gravée, imprimée) ; armoiries (fondues, imprimées)

Précisions sur l'inscription

Marque de fabricant (sur une plaque ovale soudée sous la base) : C. TRIOULLIER / F.que d'orfèvrerie et bronze / D'EGLISE / 1 R. du Vieux-Colombier PARIS ; inscription concernant le donateur : DONNE PAR S.M. L'EMPEREUR NAPOLEON III gravée sur la base

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Napoléon III (donateur)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1860

Description historique

Ostensoir exécuté par la fabrique parisienne Charles Trioullier et donné en 1860 à l'église paroissiale Saint Martin d'Evisa par Napoléon III (ou plus exactement par la Grande Aumônerie). Des ostensoirs identiques, dus aux mêmes orfèvres, furent offerts dans les années qui suivirent à de nombreuses églises de France.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2022

Date de rédaction de la notice

2022