Monument
Du Général Abbatucci
Monument commémoratif du Général Abbatucci
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Ajaccio ; place Abbatucci
Ajaccio 3e canton
Abbatucci (place)
2010 BW non cadastré ; domaine public
En ville
3e quart 19e siècle
1854
Daté par source
Attribution par source ; signature
En 1853, une commission relative à l'édification d'une statue du général Abbatucci sur une place de la ville est créée à Ajaccio et une souscription à l'échelle du département est mise en place. Le 29 janvier 1854, le secrétaire de ladite commission, Camille Friess, informe le Préfet de Corse que le terrain pour l'emplacement du monument est désigné et que les travaux peuvent commencer. Le sculpteur Vital-Gabriel Dubray (1813-1892) est chargé de réaliser la statue du général probablement parce qu'il venait d'en réaliser le buste avec succès. En effet, il avait présenté, au Salon de 1853, le buste en marbre (N° 1324) du Général de division Charles Abbatucci. Alors qu'il travaille à cette oeuvre, la commune de Zicavo lui passe commande, le 16 décembre 1852, d'une reproduction en bronze pour la somme de mille huit cents francs. Le buste est installé dans le bureau communal de Zicavo, dans la maison de famille des Abbatucci. Lors du transfert du bureau communal, le buste n'intègrera pas les nouveaux espaces de la mairie. Il est aujourd'hui conservé dans une collection particulière. Avant d'être envoyée à Ajaccio, la statue en pied de l'illustre général est exposée aux Champs Elysées. La place sur laquelle elle doit être érigée prend la dénomination de Place Abbatucci par décret impérial du 18 juillet 1854. Le monument est inauguré à Ajaccio le 27 août 1854, en présence de Vital-Dubray. L'inauguration est un grand succès malgré l'absence des maires de Bastia et de Corte. Rappelons que Jean-Charles Abbatucci est né à Zicavo le 15 novembre 1771. Militaire de carrière, comme son père Jacques-Pierre, il gravit rapidement les échelons jusqu'au grade de général de division dont il gagne les épaulettes en 1796. Il est alors chargé du commandement de la place de Huningue, forteresse qui couvre la Haute Alsace. C'est au cours d'un affrontement avec les autrichiens, dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 1796 qu'il est grièvement blessé. Il meurt des suites de ses blessures le jour suivant à l'âge de vingt-cinq ans. Il est l'une des six cent soixante personnalités ayant servi sous la Révolution Française ou le premier Empire à avoir son nom gravé sous l'Arc de Triomphe.
Marbre ; bronze ; fonte
Monument commémoratif au piédestal aux faces moulurées, orné d'un écu en bronze et d'une dédicace sur sa face et sommé d'une statue, elle-même en bronze, du général Abbatucci, figuré de face, en pied. A l'origine, deux bas-reliefs en bronze ornaient les faces latérales. Ils sont aujourd'hui conservés dans les réserves du Palais Fesch-Musée des Beaux-arts.
Sculpture
À signaler
Propriété publique
2010
© Collectivité Territoriale de Corse
2011
Bianco Odile ; Fideli Marie-Antoinette
Dossier individuel
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23