Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineéglise de la Très Sainte Trinité dite l'Ermitage
église de la Très Sainte Trinité dite l'Ermitage






Référence de la notice
IA2A002015
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
28 octobre 2016
Rédacteur de la notice
Forconi Marie-Josée ; Fideli Marie-Antoinette
Mentions légales
© Inventaire général ; © Collectivité Territoriale de Corse
Désignation de l'édifice
Titre courant
église de la Très Sainte Trinité dite l'Ermitage
Appellation d'usage
Ermitage
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
église
Vocable, pour les édifices cultuels
de la Très Sainte Trinité
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Bonifacio ; Gattivo passo
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Bonifacio
Lieu-dit
Gattivo passo
Références cadastrales
1853 F 74 ; 2012 F non cadastré
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
isolé
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1287 ; 1863 ; 1868 ; 1874 ; 1885 ; 1912
Commentaire concernant la datation
daté par travaux historiques ; daté par source ; porte la date
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
signature
Description historique
L'édifice se situe sur un site remarquable réunissant un ermitage, un oratoire et un amas rocheux dit "grotte de la Vierge". D'après les travaux de Mme Morachini-Mazel, ce site aurait été occupé avant l'époque chrétienne. Les travaux archéologiques révèlent les vestiges d'une église carolingienne du IXe siècle. Cet édifice aurait fait partie, au même titre que l'ancienne chapelle Sainte-Marie des Lavezzi, des possessions de l'abbaye bénédictine de Monte Cristo. Après les Bénédictins (fin 11e siècle-début 13e siècle), ce sont les Franciscains qui s'y installèrent. L'église est alors agrandie et la nef voûtée d'ogives. Elle apparaît dans les clauses testamentaires de cette époque, comme celle de Corrado Paule, originaire de Piacenza, rédigé en 1287. Au 19e siècle, les capucins construisirent le petit couvent accolé à la chapelle. Les travaux furent entrepris entre 1863 et 1868. Le maître-autel porte la date de 1874, il a été consacré en 1885. Les travaux de rénovation de la façade ont été réalisés par l'entreprise de Constantin Milano en 1912, comme le rappelle la date portée sur l'oeuvre. Un mur pignon est mis en place pour monumentaliser l'ensemble. Les deux pilastres latéraux, éléments de l'ancienne façade sont prolongés pour encadrer la partie supérieure de la façade, le tout surmonté d'une croix. Trois pèlerinages se déroulent en ce lieu, celui dédié à la Très-Sainte-Trinité en juin, celui consacré à la Vierge le 8 septembre et enfin le plus récent, celui Notre-Dame de Fatima destiné à la communauté portugaise de la région.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
granite ; moellon ; moyen appareil ; maçonnerie ; enduit
Matériaux de la couverture
terre en couverture ; tuile creuse mécanique
Typologie de plan
plan allongé
Description de l'élévation intérieure
1 vaisseau
Typologie du couvrement
voûte d'ogives
Typologie de la couverture
toit à deux pans ; appentis
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier de distribution extérieur ; escalier droit ; en maçonnerie
Commentaire descriptif de l'édifice
Édifice religieux composé d'une chapelle à nef unique voûtée d'ogives, construit en pierres granitiques, sur lequel s'adosse, côté sud un bâtiment conventuel à un étage. La façade écran, est flanquée de pilastres doriques monumentaux prolongés par une corniche en bandeau plat de forme ogivale. Le tout est surmonté d'une croix. La porte d'entrée est encadrée de pilastres d'ordre ionique supportant un entablement surmonté d'une corniche en ressaut et d'une table portant l'inscription " A.D. 1912 AMPLIATUR RESTAURATUR". Le tout est surmonté de deux baies dont un oculus. La partie supérieure de la façade est ornée d'un décor sculpté de type baroque portant les armes de Bonifacio.
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture
Indexation iconographique
armoiries ; ornement végétal ; tête d'ange ; triangle de la Trinité
Description de l'iconographie
Au sommet de la façade sont figurées les armoiries de la ville dans un cartouche orné de rinceaux, d'un décor de lambrequins et de têtes d'anges. Sur la balustrade est représenté le symbole de la Trinité.
Date de l'enquête ou du récolement
2007
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date et niveau de protection de l'édifice
2016/04/06 : inscrit MH
Intérêt de l'édifice
à signaler
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2007
Mentions légales
© Inventaire général ; © Collectivité Territoriale de Corse
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine£Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23

Référence de la notice
IA2A002015
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
28 octobre 2016
Rédacteur de la notice
Forconi Marie-Josée ; Fideli Marie-Antoinette
Mentions légales
© Inventaire général ; © Collectivité Territoriale de Corse
Contactez-nousEnvoyer un courriel