Estampe
Estampe : Chemin de croix
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Bonifacio ; église de la Très Sainte Trinité dite l'Ermitage
2A041
Bonifacio
Gattivo passo
Église de la Très Sainte Trinité dite l'Ermitage
IA2A002015
Sacristie
Estampe
Rectangulaire vertical
Papier (support) : lithographie ; bois : peint, doré
Lithographie non colorée dans un cadre en bois mouluré peint en doré.
Cène ; Chemin de croix ; la Résurrection ; portrait : enfant ; ornementation (rinceau, fleur, feuille)
Les stations du chemin de croix sont figurées en bordure de la scène centrale illustrant le Calvaire avec saint Jean, agenouillé au pied de la croix et la Vierge en pied. Le coq du Reniement de saint Pierre est perché au sommet de la croix. Le registre supérieur est orné de la Résurrection, le registre inférieur illustre la Cène.
H = 124, 5 ; la = 92,5. Dimensions prises avec le cadre.
Titre (imprimé) ; inscription concernant l'auteur (imprimée) ; inscription concernant l'iconographie (imprimée) ; inscription ; inscription (sur étiquette)
Titre imprimé au centre : CHEMIN DE LA CROIX. Inscription concernant l'auteur imprimée en bas, à destre : COLLETTE A. Inscription concernant l'iconographie imprimée au centre, en bas de l'oeuvre : LITHOGRAPHIE D'APRÈS LE TABLEAU ORIGINAL DE 2 MÈTRES 20 DE HAUTEUR EXÉCUTÉ À LA PLUME SUR PAPIER PAR LE JEUNE MAUREL ÂGÉ DE 12 ANS. Inscriptions : MASSILIA CIVITAS. ÉLÈVE DES FRÈRES DE L'ÉCOLE CHRÉTIENNE. JOSEPH MAUREL. JÉSUS MEURT SUR LA CROIX. EN VÉRITÉ JE VOUS LE DIS IL EN EST UN PARMI VOUS QUI DOIT ME TRAHIR. Inscription sur étiquette apposée au revers du cadre : L CARCANI. MARSEILLE. (FABRICANT DE CADRE).
Maurel Joseph (d'après)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris ; lieu d'exécution : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13, Marseille
19e siècle
Estampe réalisée au 19e siècle par Alexandre Désiré Collette, graveur à Paris d'après le modèle exécuté par le jeune Joseph Maurel, élève des frères de l'École chrétienne à l'âge de douze ans, comme l'indiquent les mentions portées sur l'oeuvre. Le cadre a été exécuté par L. Carcani, fabricant de cadres à Marseille, comme l'atteste l'étiquette apposée au revers.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2007
2007
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23