Église paroissiale
Sainte-Marguerite
Ancienne église paroissiale Sainte-Marguerite
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Castellare-di-Casinca
Castagniccia
1982 B 429
En village
Moyen Age
Cette église, construite au cours du Moyen Age, a été érigée en église paroissiale lors de la réorganisation des paroisses du diocèse de Mariana et Accia effectuée au cours de la seconde moitié du 16e siècle. En 1646, c'est un édifice modeste, doté d'un seul autel, ainsi que le mentionne Monseigneur Marliani dans son rapport de visite pastorale. Elle est dépourvue de fonts baptismaux. En raison de l'éloignement de l'église des habitations, ceux-ci ont été installés dans l'annexe Saint-Sébastien, ajoute l'évêque. Au cours du deuxième quart du 18e siècle, elle perd sa fonction paroissiale au profit de son ancienne annexe, dont la reconstruction est en cours en 1740 comme l'indique le rapport de visite pastorale de Monseigneur Saluzzo. Elle est actuellement en ruine.
Schiste ; moellon
Ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Cul-de-four ; charpente en bois apparente
Toit à longs pans ; croupe ronde
Edifice de plan allongé formé d'une nef unique, couverte d'une charpente en bois apparente, prolongée par une abside voûtée en cul-de-four. Présence d'un campanile à baie libre.
Vestiges
Propriété privée
1999
© Inventaire général ; © Collectivité Territoriale de Corse
1999
Comiti Pierre ; Léone-Robin Isabelle
Dossier individuel
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine B.P. 215 - 20187 Ajaccio Cedex 1 - 04.95.50.38.06/04.95.50.38.07