Église
Église du couvent d'augustins puis de servites de Marie
Sainte-Catherine d'Alexandrie
Chapelle
Ancienne église du couvent d'augustins puis de servites de Marie, actuellement chapelle Sainte-Catherine d'Alexandrie
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Sisco
Sagro-di-Santa-Giulia
Santa Catalina
1860 C 1387 ; 2011 C 1332
Isolé
Crypte
Ancien couvent d'augustins puis de servites de Marie, dédié à sainte Catherine d'Alexandrie
IA2B001868
2e quart 15e siècle
Milieu 20e siècle
1443
Porte la date
Les travaux de construction de cette église débutent en 1443 comme l'indique l'inscription gravée sur une pierre de la façade Ouest : "MCCCCXLIII ET DI P[RI]M / O APRILE INCIPIT" (1443 le premier avril on commença). Le vitrail cintré a été installé sur l'élévation Ouest au milieu du XXe siècle.
Maçonnerie ; enduit partiel
Schiste en couverture
Plan allongé
1 vaisseau
Charpente en bois apparente
Toit à longs pans
Escalier intérieur
L'église Sainte-Catherine est constituée de deux bâtiments de plan allongé construits perpendiculairement l'un par rapport à l'autre. Le premier est à nef unique se terminant par une abside semi-circulaire (orientée vers l'Est). Une galerie souterraine, creusée dans le sol de la nef, à gauche, permet d'accéder à une crypte de plan circulaire, implantée sous le choeur (elle est éclairée par une petite baie, percée dans la partie basse des murs de l'abside) ; elle s'ouvre sur un deuxième couloir enterré qui remonte jusqu'à la nef, à droite. Les saintes reliques étaient vraisemblablement conservées dans cette crypte et exposées au peuple le jour de la sainte Catherine. Le deuxième bâtiment, à nef unique et à chevet plat, est perpendiculaire au précédent. Deux entrées sont percées sur son élévation Ouest ; elles sont surmontées d'un grand arc fermé par un vitrail cintré (à l'origine, une simple porte était percée au centre de l'arc). Les divers éléments sculptés ornant les élévations de cette église sont réalisés en minette de Sisco.
Céramique ; sculpture ; vitrail
Croix ; ornement à forme géométrique ; mascaron
Le décor sculpté est constitué de frises d'arcatures, soutenues par des modillons à motifs religieux (croix), géométriques (losanges, rosaces), humains (mascarons). Le pourtour du grand arc et la partie supérieure des deux entrées, également réalisé en minette taillé, sont ornés d'un décor sculpté en creux à figures géométriques. Autour du grand arc, sont insérés dans la maçonnerie un ensemble de onze bols et assiettes de céramique vernissée ("i bacini") ornés d'un décor peint de facture hispano-mauresque.
1957/03/07 : classé MH
IM2B002547 ; IM2B002434 ; IM2B002436 ; IM2B002435 ; IM2B002433
Propriété publique
2008
© Collectivité Territoriale de Corse ; © Association Petre Scritte
2010
Ciavatti Jean-Charles ; Nigaglioni Michel-Edouard ; Liccia Jean-Christophe ; Thevenin Mireille ; Fideli Marie-Antoinette
Sous-dossier
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23