Couvent
Ancien couvent Sainte-Catherine
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Sisco
C 1334, 1335, 1332
14e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
Primitivement, le lieu était occupé par un oratoire dont les soubassements pourraient remonter au 12e siècle. En 1355 y fut déposé une caisse remplie de saintes reliques par des marins en perdition qui avaient fait le voeu de les laisser en don à la première église où ils prendraient terre. Suite à l'affluence de plus en plus importante des pèlerins, les habitants bâtirent une église plus grande, attenante à l'oratoire. Sous le choeur fut aménagée une chapelle souterraine, disposée en demi-cercle, dont l'accès se faisait par des escaliers partant d'ouvertures pratiquées dans le dallage. L'autel contenait les reliques. L'église est de style pisan, et fut consacrée en 1469. L'abside est entourée d'une arcature en pierre en plein cintre. Au 16e siècle est construite une tour servant d'habitation aux prêtres qui desservaient l'église et veillaient sur les reliques. Dans cette tour furent également logés les gardes qui garantissaient la chapelle contre les incursions mauresques.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1957/03/07 : inscrit MH ; 1957/03/07 : classé MH
Bâtiments de l'ancien couvent (cad. C 1334, 1335) : inscription par arrêté du 7 mars 1957 ; Chapelle (cad. C 1332) : classement par arrêté du 7 mars 1957
Arrêté
Propriété privée ; propriété de la commune
Propriété d'une personne privée : ancien couvent ; propriété de la commune : chapelle
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection