Église paroissiale
Saint-Mamet
Église paroissiale Saint-Mamet
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Saint-Mamet
Pyrénées
Bagnères-de-Luchon
1837 A1 437 ; 1997 AB 154 ; 2015 AB 746
En village
Moyen Age ; 16e siècle ; 19e siècle
1526 ; 1849
Porte la date
La première mention connue date de 1369. Un programme de reconstruction, ou de réaménagement, de l'église fut entrepris en 1526 (date figurant sur le tympan sculpté de la porte d'entrée). Ce bâtiment fut détruit et reconstruit dans la deuxième moitié du 19e siècle. Durant l'hiver 1836-1837, l'un des murs de la chapelle nord s'écroula ; il fut reconstruit en 1837 sur une longueur de 7,40 m et sur 3 m de largeur. En 1845, on projeta des travaux de restauration et d'agrandissement de l'église paroissiale : développement de la nef (1,70 m de plus dans la largeur et 5,60 m de plus dans la longueur) ; construction d'une fausse voûte d'arête en plâtre sur lattis ; remploi de la fenêtre de la chapelle nord (qui se trouvait dans le mur écroulé en 1837) dans celui de la sacristie. En 1848, on reconstruit la sacristie, les murs de la nef et une partie de la toiture et on recrépit les murs intérieurs de la nef. En 1850, la municipalité demanda un devis pour la réalisation des peintures murales intérieures ; elles furent achevées en septembre 1853.
Calcaire ; enduit
Ardoise
Plan allongé
3 vaisseaux
Fausse voûte d'arêtes ; cul-de-four
Toit à longs pans ; flèche polygonale ; appentis ; croupe polygonale ; pignon couvert
C'est un édifice orienté. Le portail d'entrée est un remploi de l'ancien édifice. L'église comprend un narthex, une nef et deux collatéraux. La nef est séparée des collatéraux par une arcature en plein-cintre reposant sur des colonnes. Elle se prolonge par une abside très peu saillante (exèdre) voûtée en cul-de-four. La nef et les collatéraux sont couverts par une fausse voûte d'arêtes en plâtre sur lattis, peinte d'un ciel bleu et d'étoiles dorées. Toutefois, l'exèdre du chœur ainsi que l'ensemble formé par les arcatures à colonnes séparant la nef et ses collatéraux, sont inspirés de l'antiquité paléo-chrétienne. La clé de voûte de la petite travée correspondant au chœur porte la date 1849. L'abside est éclairée par une ouverture située sur la travée de chœur et par un occulus sur les côtés nord et sud. Les murs des collatéraux sont percés par trois fenêtres. Les fenêtres centrales des deux collatéraux portent des verrières (au nord : saint Mamet, au sud : l'Immaculée Conception) qui sont signées par Bordieu en 1845. L'abside du chœur, le chœur et le mur est du collatéral nord sont couvert par des peintures murales signés par Romain Cazes. On observe deux sacristies de chaque côté du chœur. Les fonts baptismaux sont situés dans le narthex (la vasque est en marbre blanc et repose sur une colonne en calcaire). Au-dessus du narthex se trouve une tribune éclairée par un occulus qui donne accès au clocher. Le clocher est de forme polygonale et s'élève sur trois niveaux. Le premier étage est ouvert par deux fenêtres rectangulaires ; les 2ème et 3ème étages sont percés de baies en plein-cintre sur chaque face.
À signaler
Propriété de la commune
2001
(c) Inventaire général Région Occitanie
2001
Calastrenc Carine
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47