Établissement thermal
Dit Prince impérial
Établissement thermal dit du Prince impérial
Occitanie ; 31 ; Bagnères-de-Luchon ; Quinconces (Cours des)
Pyrénées
Bagnères-de-Luchon
Bagnères-de-Luchon
Quinconces (Cours des)
1837 B2 983 ; 1940 A 1-8 ; 2016 AL 7
En ville
Fontaine
Établissement thermal
IA31010710
3e quart 20e siècle
1953
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
Le pavillon du Prince Impérial fut construit par Chambert en 1867 en l'honneur de la venue du fils de Napoléon III à Bagnères-de-Luchon la même année. L'édifice est érigé en 10 jours et comporte un salon, une salle de bain et une piscine. Il est reconstruit une première fois en 1888 après un incendie et fait office de pavillon de luxe. Connu par une photographie ancienne, c'était un petit bâtiment en brique dont la toiture débordante était ornée de bois découpés. Décrit par Doit Lambron en 1903 (p. 90), il se composait alors de deux salles de bains, de deux cabines de grandes douches et de deux vestiaires avec tentures et chaises longues. L'édifice est reconstruit en 1953 : ce dernier pavillon, qui reprend le parti de la colonnade, est dû aux architectes Georges Appia et Bertrand Artigala. Ce dernier était en charge directement des travaux tandis qu'Appia intervenait pour que le projet ne dénature par le programme d'aménagement de la commune dans le site classé des thermes et du parc des Quinconces. L'édifice est inauguré les 10 et 11 juillet 1955.
Béton ; enduit
Béton en couverture ; verre en couverture
1 étage carré
Dôme circulaire ; verrière ; terrasse
Escalier dans-oeuvre : escalier symétrique, en maçonnerie ; ascenseur
Le pavillon du Prince Impérial est construit dans l'enfilade du bâtiment Chambert dont il reprend l'alignement, l'élévation et le parti (en réduction) de la colonnade. Le bâtiment est en effet précédé dans sa partie centrale d'un petit avant-corps porté par deux pilastres latéraux et scandé par par quatre colonnes d'ordre dorique. L'alignement avec le bâtiment Chambert est double car outre l'alignement de la façade, à l'intérieur, son axe nord/sud est implanté dans le prolongement de la galerie Bordeu. L'édfice, au plan proche du carré, est couvert par un toit terrasse qui comprend au centre un dôme percé d'une verrière. La façade est couverte d'une claustra en ciment ton pierre très graphique qui voit alterner jours verticaux et horizontaux, structurés en neuf panneaux. Les autres élévations sont percées à l'étage de vastes baies horizontales. Le rez-de-chaussée est organisé en atrium avec en son centre une fontaine circulaire en marbre (restaurée en 2000) qui fait office de buvette. Sa partie centrale, évidée pour permettre la présence du personnel, est ornée de la sculpture La Baigneuse de Boy. Les quatre angles de l'atrium abritent trois salles de soin qui accueillent les bains de pied, les gargarismes et les bains nasaux. Au fond de l'atrium, un escalier symétrique en marbre donne accès à l'étage où les trois autres galeries abritent les cabines médicales. Elles sont précédées de salles d'attente et on y prodigue trois types de soins (douches pharyngées, insufflations tubaires et Proëtz).
IM31000917 ; IM31000924
Propriété de la commune
Quinconces (Cours des)
2016
(c) Inventaire général Région Occitanie
2016
La Taille Alice de
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47