POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Hôtel de Pierre Comère

Désignation

Dénomination de l'édifice

Hôtel

Titre courant

Hôtel de Pierre Comère

Localisation

Localisation

Occitanie ; 31 ; Toulouse ; Saint-Rome (rue) 3

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Toulouse centre

Lieu-dit

Capitole (quartier)

Adresse de l'édifice

Saint-Rome (rue) 3

Références cadastrales

2011 310818AB0418

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Cour ; boutique

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 17e siècle

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Comère (commanditaire)

Description historique

Au 16e siècle, cet ensemble à l'angle de la rue Saint-Rome et de la rue Tripière (couvrant actuellement les n°9 et 7) appartient à trois capitouls avant d'être racheté par Pierre Comère le 8 janvier 1616 (acte du notaire Laborie). Ce dernier fait construire dès 1616-1617, selon Jules Chalande, une façade étroite sur la rue Saint-Rome, l'actuel n°3, pour ouvrir une boutique, et deux petites maisons sur la parcelle actuelle du n°7 rue Tripière. Il devient Capitoul en 1623-1624. L'arrière de la parcelle se développant sur la rue Tripière reçoit un ensemble de plan en U s'ouvrant sur une grande cour carrée dotée en rez-de-chaussée de galeries latérales à arcades. Sur la rue Saint-Rome (aujourd'hui n°3, 3bis et 5), les anciens bâtiments sont unifiés derrière une façade unique (Eclache, 2006, p. 209). Pierre Comère achète ensuite la boutique d'à côté (actuel n°3bis de la rue Saint-Rome) dont il fait dresser une façade dans la continuité de celle déjà érigée. Dans son testament daté du 15 novembre 1628, il lègue l'ensemble de son bien à ses quatre fils qui partagent cet héritage. Les boutiques sont vendues rapidement et dès la moitié du 17e siècle, elles appartiennent au marchand Dujarric alors que l'hôtel de la rue Tripière reste dans la famille des descendants de Pierre Comère jusqu'à la moitié du 18e siècle. Le cadastre de 1680 laisse apparaître trois propriétaires, divisant ainsi les boutiques en deux lots indépendants. Les propriétaires se succèdent ; au grès du temps ils réunissent ou séparent de nouveau les boutiques. En avril 1950, un arrêté des Monuments Historiques protège l'Hôtel de Pierre Comère en inscrivant sur l'inventaire supplémentaire la façade, la toiture et la porte du 3 rue Saint-Rome ainsi que le portail sur rue et les façades sur cour du 9 rue Tripière. Les fenêtres sur la rue Saint-Rome ont été ornées au 19e siècle de lambrequins en bois. En 1975, un second portail a été ouvert pour permettre la circulation de véhicules plus larges.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; pierre ; badigeon ; bossage

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

3 étages carrés

Typologie de couverture

Toit à deux pans ; croupe

Commentaire descriptif de l'édifice

L'hôtel Comère se situe à l'angle de la rue Tripière et de la rue Saint-Rome. Sur la rue Saint-Rome, en rez-de-chaussée, les deux arcs de boutique surbaissés sont séparés par une porte piétonne mise en valeur par un riche décor de pierre (fronton découpé, console et pointe de diamant). Au dessus, cinq travées inégales se répartissent sur trois niveaux. Toutes les baies sont également finement ouvragées : pierre et brique alternent autour des croisées dont les meneaux et traverses portent des motifs floraux. L'étude de la façade laisse apparaître les deux campagnes de travaux. Sur la rue Tripière, Pierre Comère fait bâtir un portail lui permettant d'accéder en carrosse dans la cour de son hôtel. Ce portail est également savamment mis en oeuvre. L'utilisation presque exclusive de la brique n'exclut pas un vocabulaire complexe (fronton interrompu, cartouche chantourné, motif diamanté, gouttelettes).

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Fleuron ; pointe de diamant ; rinceau ; rose

Description de l'iconographie

Le portail, la porte et les fenêtres sont ornées de motifs géométriques et végétaux comprenant des fleurons, pointes de diamant, rinceaux et roses à l'antique. Les fenêtres de la façade rue Saint-Rome sont agrémentées de lambrequins en bois.

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1950/04/11 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Façade, toiture et porte sur la rue Saint-Rome ; façades sur cour de l'arrière-corps et porte sur la rue Tripières : inscription par arrêté du 11 avril 1950

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Observations concernant la protection de l'édifice

L'hôtel de Pierre Comère est un très bel hôtel particulier de style Louis XIII. Son élégant décor sculpté porté sur les fenêtres à meneaux, le portail et la porte piétonne a été conservé.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Affectataire de l'édifice

Saint-Rome (rue) 3

Conditions d'ouverture au public

Fermé au public

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2005 ; 2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Prat Nathalie ; Friquart Louise-Emmanuelle ; Krispin Laure ; Zimmermann Karyn

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Elévation antérieure. Inscription : " Hotel de Pierre Comère, début du XVII° siècle".
Elévation antérieure. Inscription : " Hotel de Pierre Comère, début du XVII° siècle".
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Voir la notice image