Hôtel
Hôtel Pierre Comère
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; 3 rue Saint-Rome ; 9 rue Tripières
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Saint-Rome (rue) 3 ; Tripières (rue) 9
1er quart 17e siècle
1616
L'édifice appartenait, au début du 16e siècle, à Dominique de Laran, capitoul, puis il passa après 1550 à Jean Clezel et enfin à son fils, tous deux capitouls. En 1616, l'hôtel fut acheté et refait par le capitoul Pierre Comère. La façade de briques est percée de fenêtres à meneaux et encadrement de briques et pierres taillées en pointe de diamant. Sur la rue Tripières, la porte est un bel exemple d'architecture de brique. Pilastres et frontons présentent des motifs décoratifs, en fort relief. Un passage couvert donne accès à la cour entourée d'arcades surmontées, de deux côtés, de trois étages percés de fenêtres à meneaux.
Inscrit MH partiellement
1950/04/11 : inscrit MH
Façade, toiture et porte sur la rue Saint-Rome ; façades sur cour de l'arrière-corps et porte sur la rue Tripières : inscription par arrêté du 11 avril 1950
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection