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Plateforme ouverte du patrimoine

Couvent de chartreux, puis arsenal, actuellement église Saint-Pierre des Chartreux

Désignation

Dénomination de l'édifice

Couvent

Genre du destinataire

De chartreux

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Chartreuse

Destination actuelle de l'édifice

Église paroissiale ; arsenal ; université

Titre courant

Couvent de chartreux, puis arsenal, actuellement église Saint-Pierre des Chartreux

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; 21 rue Valade

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Toulouse

Adresse de l'édifice

Valade (rue) 21

Références cadastrales

310826AE0028

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

17e siècle ; 18e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1602

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques

Description historique

En 1567, les chartreux du couvent de Saix, près de Castres, sont chassés suite aux troubles liés aux guerres de religion. Ils viennent se réfugier à Toulouse en 1568. En 1569, les capitouls leur donnent 2000 livres et leur attribuent l'ancien collège de Moissac dans le quartier Saint-Pierre. Ils sont définitivement propriétaires d'un enclos de près de 10 hectares en 1598. La construction des bâtiments conventuels commence en 1602 sous la direction du maçon Jean Bordes. En 1605, les chartreux acquièrent la maison du 23, rue Valade (maison Vergès construite en 1579). L'élévation de l'église débute en 1606. Bernard Figat et Jean Expert sont chargés du chantier. Le dôme, construit en 1609, s'effondre la même année. Il est reconstruit en 1610 par Jean Sarraute et Guillaume Linot. La dédicace de l'église a lieu le 22 mai 1612 sous le vocable de la Vierge et de saint Paul ermite. Le portail est construit en 1613 par Antoine Bachelier et Gustave Blanc suivi d'une intervention d'Arthus Legoust en 1616. Il reprend le couronnement du portail et insère trois statues de la Vierge, de saint Jean-Baptiste et saint Bruno (remplacées aujourd'hui par des statues modernes du Christ, saint Pierre et saint Bruno). L'allée qui longe l'église au sud-ouest est construite entre 1613 et 1617. L'église présente deux nefs, une pour les fidèles, l'autre pour les moines. Les chapelles de la première nef sont voûtées en 1682 par Gabriel Cazes. Les autres parties de l'édifice restent longtemps charpentées. Au fond de la nef des moines, la chapelle Sainte-Croix est aménagée vers le milieu du 17e siècle. Dans la 1ère moitié du 18e siècle, on surélève les murs et on couvre les deux nefs par des voûtes d'arêtes. C'est très certainement à la même époque que la cour, devant l'entrée de la nef, est elle aussi couverte de voûtes d'arêtes pour former un atrium. Le décor de la tour de croisée est dessiné par François Cammas et réalisé en stuc par Jean-Baptiste Julia entre 1780 et 1788. Laurent Montreuil réalise les anges musiciens en stuc visibles sur les pendentifs. Les travaux, ininterrompus jusque-là, sont stoppés par la Révolution française et le couvent est supprimé en 1790. Il devient alors arsenal et magasin de poudre ; le cloître est détruit vers 1845. Le site est encore utilisé comme arsenal durant la Grande Guerre. Il ne reste plus rien des bâtiments conventuels à l'exception de l'ancienne pharmacie en façade sur la rue Valade, aujourd'hui presbytère. Une grande partie de la propriété est occupée aujourd'hui par l'université Toulouse 1-Capitole où a été partiellement reconstruit le grand cloître. L'église devient paroissiale en 1792 sous le vocable de saint Pierre. La chapelle Sainte-Croix est restaurée en 1973. Enfin, à la suite de l'explosion de l'usine AZF en 2001, des contreforts ont été rajoutés contre les murs fragilisés de l'église.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; pierre

Matériaux de la couverture

Ardoise ; tuile creuse

Typologie de plan

Plan allongé

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Voûte d'arêtes

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; toit en pavillon ; toit à l'impériale ; lanterneau

Commentaire descriptif de l'édifice

On accède à l'église par un portail donnant sur la rue, orné de quatre colonnes corinthiennes supportant une frise de métopes ornées des instruments de la Passion. Au-dessus, le couronnement est pourvu de deux termes soutenant le fronton et présentant une couronne au-dessus de la tête du Christ en ronde-bosse présenté dans la niche centrale. Dans les niches latérales, deux statues représentent saint Pierre et saint Bruno. L'église est précédée d'un atrium voûté d'arêtes, éclairé de quatre fenêtres en plein-cintre donnant sur la rue. Cet atrium donne accès à la galerie qui longe l'église ; celle-ci est scandée de colonnes doriques en briques et abrite une série de statues d'apôtres et de saints dans des niches. Elle permettait d'accéder aux bâtiments conventuels sans passer par l'église. Des toits à longs pans couverts de tuiles coiffent les différentes parties de l'édifice. La tour de croisée est surmontée d'un dôme avec un lanterneau ; elle est flanquée d'une tourelle carrée coiffée d'un toit en pavillon. Ils sont couverts d'ardoises en écaille. Les murs sont élevés en brique, la pierre est utilisée de manière ponctuelle au niveau du tambour (chaînes d'angle et baies). L'église présente un plan original puisqu'elle est formée de deux nefs coupées par un transept peu saillant. Le sanctuaire est donc placé à la croisée du transept et présente un autel double à la romaine. Les deux nefs sont voûtées d'arêtes et éclairées par des baies plein-cintre percées entre les retombées des voûtes, au-dessus d'une corniche saillante. La première nef est cantonnée de six chapelles (trois de chaque côté) ouvertes par de grandes arcades plein-cintre. La croisée du transept est matérialisée par quatre larges arcs doubleaux soutenant la tour de croisée ornée d'un décor d'architecture en stuc. Elle est couverte d'une voûte d'arêtes sous laquelle sont percées douze fenêtres séparées par des pilastres. De part et d'autre de la croisée se déploient deux bras du transept peu saillants. Ils sont éclairés par des fenêtres hautes en demi-cercle et des niches sont aménagées dans les murs latéraux. Au fond du choeur, sous l'orgue, une petite porte de bois sculpté donne accès à une chapelle quadrangulaire, appelée chapelle Sainte-Croix, présentant un riche décor de boiserie.

Technique du décor des immeubles par nature

Décor stuqué ; peinture ; sculpture

Indexation iconographique normalisée

Christ ; saint ; ange ; Les instruments de la Passion ; pilastre ; ordre corinthien ; fleur

Description de l'iconographie

Le portail d'entrée est décoré des instruments de la Passion sur la frise ainsi que de statues de saints et d'anges en terme. Le transept reçoit un décor de stuc : les arcs et la voûte sont ornés de caissons dans lesquels sont sculptées des fleurs. Les pendentifs présentent des anges musiciens. Le décor d'architecture (pilastres) est rehaussé de faux marbres peints. Enfin, la chapelle Sainte-Croix présente un décor d'anges en terme ainsi que des scènes bibliques telles que la Cène.

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1956/05/07 : classé MH ; 1964/11/23 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Église, atrium et galerie : classés par arrêté le 7 mai 1956 ; vestiges du cloître : inscrits par arrêté le 23 novembre 1964.

Référence aux objets conservés

IM31100051

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune,propriété de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1996 ; 2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Noé-Dufour Annie ; Decomble Laure

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47