Monument aux morts
Monument aux morts de la guerre 1914-1918 de l'église Saint-Pierre des Chartreux
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; 21 rue Valade ; couvent de chartreux, puis arsenal, actuellement église Saint-Pierre des Chartreux
31555
Toulouse
Lascrosses (quartier)
Valade (rue) 21
Couvent de chartreux, puis arsenal, actuellement église Saint-Pierre des Chartreux
IA31124764
En ville
Marbrerie ; sculpture ; vitrail
Plâtre (en plusieurs éléments) : moulé, polychrome ; marbre veiné (noir, rouge, blanc) : taillé, gravé, doré ; verre transparent : grisaille sur verre, jaune d'argent
Ce monument se situe dans l'atrium de Saint-Pierre des Chartreux précédant l'entrée dans la nef. Il se compose d'un tableau commémoratif couronné par un globe crucifère et reposant sur socle en marbre. La baie située au dessus est fermée par une verrière qui évoque la Grande Guerre à travers, notamment, le motif de la croix de guerre. Les dédicaces rendent hommage, de façon exceptionnelle, aux soldats des colonies morts pour la France.
Croix de guerre ; croix ; Chrisme ; laurier ; chêne ; olivier ; palme
Le tableau commémoratif est surmonté par un cartouche incrusté d'une pièce de marbre ovale et par un globe crucifère. Une guirlande de laurier maintenue par un ruban encadre la plaque de marbre ornée de deux croix de guerre et de deux couronnes (chêne et olivier), aujourd'hui partiellement manquantes. Le vitrail est bordé par une frise de croix de guerre contenant deux croix du Languedoc. Au centre de la verrière, un chrisme est représenté cerclé par une couronne de laurier.
H = 380 ; l = 235 ; pr = 27
Mauvais état
Les ornements métalliques (croix de guerre et palmes) ont partiellement disparu. Les éléments en plâtre sont fissurés ou disjoints. Des manques sont également à déplorer.
Inscription (gravée, sur l'oeuvre) ; dédicace (gravée, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre)
Les 177 noms des paroissiens morts lors du premier conflit mondial sont gravés et dorés sur une plaque de marbre blanc veiné de gris composée de plusieurs morceaux. Plusieurs dédicaces ont été gravées : 'ENFANTS DE LA PAROISSE TOMBES POUR LA FRANCE / 1914 1918' ; 'AU PERSONNEL DE LA SOCIETE TOULOUSAINE D'ELECTRICITE' ; 'A LA MEMOIRE DES SOLDATS VENUS DE : / TUNISIE, ALGERIE, COTE D'IVOIRE, DAHOMEY, SENEGAL, SOUDAN, / BAPTISES PAR MONSIEUR L. RICARD, CURE DE ST-PIERRE AUMONIER / ET DES MALGACHES ET INDOCHINOIS PAROISSIENS ADOPTIFS.' ; 'ILS SONT MORTS POUR QUE LA FRANCE VIVE. ILS RESSUCITERONT'.
1er quart 20e siècle
1920
Ce monument aux morts, situé dans l'église Saint-Pierre des Chartreux a été inauguré le 7 novembre 1920. La cérémonie s'est déroulée en deux temps. Une messe de Requiem a été célébrée le matin par le chanoine Abadie, curé de Saint-Jérôme tandis que l'après-midi était réservé à la bénédiction du monument par l'archevêque.
Propriété privée
Dossier individuel
2013
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47