Commentaire descriptif de l'édifice
Situé à l'est de la place de la Halle, l’espace mémorial de Cologne, dédié aux deux guerres mondiales est limité par une bordure en pierre, enduite, de plan octogonal. Le monument aux morts, également de plan octogonal, sur un soubassement en béton armé est entouré de végétaux et orienté vers l'est. Sur deux marches en pierre locale, abîmées – certaines sont éclatées -, il est constitué d’un socle (dim : h = 51, la = 135, pr = 134) puis d’une colonne en béton de couleur blanche (dim : h = 260, dia = 135) et surmonté d’une statue figure colossale (dim : h = 280, la = 100, pr = 100) en fonte peinte monochrome. Une pierre de la deuxième marche porte, en façade, le nom de l’entrepreneur gravé ««OUSTRIC / CONSTT»«. Le socle du monument comporte des inscriptions gravées et peintes en noir entourées sur chaque face d'un liseré noir. La liste des soldats morts au cours de la Grande Guerre alterne avec les quatre lieux suivants, la ««MARNE»«, ««SOMME»«, ««VERDUN»« et ««YSER»«. Sur la face est de la colonne, la dédicace communale est également gravée et peinte en noir ««A / NOS MORTS / POUR / LA / PATRIE / 1914-1918»«. La statue représente un soldat - un Poilu moustachu, en uniforme, casqué portant des cartouchières, un masque à gaz en bandoulières, une gourde, et des récompenses, la fourragère, des médailles, la légion d'honneur, la médaille militaire et la croix de guerre. Il brandit de sa main droite une couronne de lauriers et une palme d'oliviers et tient dans sa main gauche un fusil. Les inscriptions concernant l'artiste sont fondues à droite sur la base de cette statue ««Eug Bénet»«. Celles concernant le fondeur sont sur l’autre côté du socle ««Etabl. Métal. / DURENNE»«. La plaque de marbre blanc veinée de gris dédiée à ceux morts en 1939-1945 est posée contre un support en marbre, sur la première marche du monument.
Indexation iconographique
homme ; soldat ; fusil ; casque ; couronne végétale ; légion d'honneur ; décoration ; croix de guerre ; palme ; laurier ; olivier
Description de l'iconographie
Le soldat présente de sa main droite la couronne de lauriers qui récompense les vainqueurs et la branche d'oliviers symbole de paix. Les récompenses attribuées à ce valeureux soldat sont la légion d'honneur instituée depuis le 19 mai 1802, la croix de guerre votée le 2 avril 1915, la croix du combattant instituée par Louis-Napoléon Bonaparte le 22 janvier 1852 et la fourragère, cordelette tressée obtenue à l'occasion de faits de guerre ou de bravoure particuliers.