POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Tour porte

Désignation

Dénomination de l'édifice

Tour porte

Titre courant

Tour porte

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gers (32) ; Pessan

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Gers

Canton

Auch sud-est

Références cadastrales

1810 B 1139 ; 2010 AD 88

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom de l'édifice

Fortification d'agglomération

Références de l'édifice de conservation

IA32100241

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 13e siècle (?) ; 18e siècle

Description historique

La tour-porte de Pessan pourrait avoir été édifiée dans la seconde moitié du 13e siècle. Elle a été remaniée à de nombreuses reprises au fil des siècles. Le premier remaniement, peut-être intervenu dès la fin du Moyen Age, est la construction d'un escalier dans le mur sud du couloir entraînant une dissymétrie dans la face interne de la tour. L'édification de cet escalier correspond peut-être au moment de la fermeture de la face interne de la tour qui était jusque là ouverte à la gorge. La cloison en pan-de-bois qui ferme actuellement la face interne remonte probablement au 18e siècle. Le parement de la tour, notamment sur la face externe, semble avoir été repris plusieurs fois. Seules quelques rares assises de moyen appareil de pierre calcaire pourraient être d'origine. L'arc de la porte a été reconstruit récemment. La tour-porte est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1973.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; pan de bois

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

2 étages carrés

Typologie de couverture

Toit en pavillon

Commentaire descriptif de l'édifice

La tour-porte de Pessan s'ouvre au nord-ouest du village, à l'extrémité inférieure de la rue Porto de Bach. Elle se trouve en saillie du mur d'enceinte. Elle est de plan rectangulaire, d'environ 5,20 m de large pour 6,30 m de long. La tour-porte comporte trois niveaux. Il s'agit d'une tour ouverte à la gorge dont la face interne est aujourd'hui fermée par une cloison en pan-de-bois sur les deuxième et troisième niveaux. Les trois autres faces sont en calcaire, en moyen appareil par endroit, en moellon pour l'essentiel. Quelques éléments en grès ont été repérés. Le toit en pavillon est couvert de tuiles creuses. Le passage se fait au rez-de-chaussée par une porte en arc brisé chanfreiné protégée par de simples vantaux. Le couloir est couvert d'un plancher.

Commentaires d'usage régional

Tour-porte ouverte à la gorge

État de conservation (normalisé)

Remanié

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1973/02/21 : inscrit MH partiellement

Précision sur la protection de l'édifice

Façades et toitures (cad. AD 88) : inscription par arrêté du 21 février 1973

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Précisions sur les éléments protégés

Ouvrage fortifie ; élévation ; toiture

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1992

Date de rédaction de la notice

1992 ; 2014

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Comet Anaïs

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble depuis l'ouest.
Vue d'ensemble depuis l'ouest.
(c) Conseil départemental du Gers ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image