Fortification d'agglomération
Fortification d'agglomération
Occitanie ; Gers (32) ; Pessan
Gers
Auch sud-est
En village
2e moitié 13e siècle (?)
La fortification du village de Pessan pourrait avoir été édifiée dans la seconde moitié du 13e siècle. L'enceinte est encore effective en 1626, il est alors question des "bonnes murailhes". D'après l'abbé Gabent, il y aurait eu deux portes. Seule celle toujours visible aujourd'hui est représentée sur le plan cadastral du début du 19e siècle. La seconde porte pourrait n'avoir été qu'un simple percement dans la muraille entre deux maisons. Une partie du fossé en eau est encore visible sur le plan cadastral de 1810. Il a depuis été totalement comblé. Il ne subsiste plus aujourd'hui que de rares pans de murs de l'enceinte et la tour-porte très remaniée. De nombreux percements ont été effectués dans les murs des maisons donnant sur l'extérieur du village au cours des époques moderne et contemporaine.
Calcaire ; moyen appareil
Les rares pans de murs de l'enceinte observables sont bâtis en moyen appareil de calcaire assisé à joints fins. Les maisons s'appuient sur l'enceinte. L'une d'entre elles (parcelle AD 75) conserve un étage en pan-de-bois bâti au-dessus du mur d'enceinte maçonné. A cet étage sont conservés les vestiges d'une croisée en bois.
Propriété publique ; propriété privée
2013
(c) Conseil départemental du Gers ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2014
Comet Anaïs
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47