Église paroissiale
Saint-Martin
Église paroissiale Saint-Martin
Occitanie ; 32 ; Gondrin
(?) G 2 ; 2017 AD 271
En village
11e siècle (?) ; 12e siècle (?) ; 15e siècle (?) ; 17e siècle ; 19e siècle
L’histoire de l’église remonte au 11e ou 12e siècle. Au cours du 14e ou 15e siècle, l’église est complétée par deux chapelles voûtées sur croisée d’ogives. Il s’agit de la chapelle des Anges et de la chapelle de la Vierge. A la fin du Moyen-Age, l’édifice présente donc un aspect irrégulier donné par les deux chapelles. Au cours du 17e siècle, l’église fait l’objet de plusieurs aménagements, notamment d'une chapelle au sud. En 1731, un orage provoque l’incendie de la charpente du clocher et la fonte des cloches (Dom Brugelès, p. 420). Un document non daté (Face principale de l’église de Gondrin, Auch, archives départementales, V 150) montre la façade antérieure à la façade néoclassique. Sur ce document, la façade est percée d’un portail en arc brisé et le clocher polygonal est coiffé d’un dôme et d’un lanternon. Plusieurs projets d’aménagement de l’église voient le jour tout au long du 19e siècle afin de lui donner une allure plus régulière, comme le montre un plan non daté de l’église Saint-Martin (Auch, archives départementales, V 150), et de construire un nouveau clocher. Des travaux sont entrepris entre 1831 et 1844 (Auch, archives départementales, V 150). La façade est démolie au profit d’une nouvelle façade néoclassique et l’église est complétée par la chapelle du Sacré-Cœur au nord et les fonts baptismaux au sud. Vers 1881, la tour-clocher est couverte d’une toiture terrasse ceinturée d’une balustrade et la tourelle est coiffée d’un lanternon selon les projets de l’ingénieur des Ponts et chaussées Vignes (Lapart, p. 277). Cet aménagement est modifié en 1996 au profit d’une toiture à faible pente en tuiles. Dans le même temps, les peintures murales de l’église réalisées vers 1930 sont supprimées afin de mettre la pierre à nu (Lapart, p. 278).
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile creuse
Plan allongé
Cul-de-four ; voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'ogives ; lambris de couvrement
L’église Saint-Martin se signale par sa façade néoclassique. L’édifice est dominé à l’ouest par une tour-clocher. A l’intérieur, la nef est bordée de six chapelles et se termine par une abside romane. Cette partie est construite en pierre de taille calcaire. Le traitement de la pierre et les marques lapidaires visibles à l’intérieur de l’abside indique une construction du 11e ou 12e siècle. Il s’agit des parties les plus anciennes de l’édifice. La nef, couverte d’un plafond plat, présente plusieurs types de maçonneries indiquant différents remaniements tardifs. Elle ouvre sur les chapelles par des arcs brisés. La chapelle des Anges conserve le départ des arcs de la voûte d'ogives aujourd’hui disparue. La chapelle de la Vierge se distingue par sa voûte d'ogives à huit quartiers. Une petite chapelle est construite dans un appareil de pierres calcaires et est couverte d’une voûte transversale en berceau plein-cintre. Elle serait plus ancienne que les chapelles du Sacré-Cœur et des fonts baptismaux élevées dans un appareil de moellons irréguliers. Les élévations de la nef portent la marque de deux baies en plein-cintre aujourd’hui bouchées.
Propriété de la commune
2017
(c) Conseil départemental du Gers ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2017
Buvignier Alexandra
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47