POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Saint-Vincent

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Vincent

Titre courant

Église paroissiale Saint-Vincent

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gers (32) ; Sarrant

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Gers

Canton

Mauvezin

Références cadastrales

1826 A 227 ; 2010 A 736

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 12e siècle (?) ; 16e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

1ère moitié 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1568 ; 1913 ; 1926

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Signature

Description historique

Les sarcophages en pierre retrouvés aux abords de l'église lors de travaux au 20e siècle datent probablement du Haut Moyen Age et témoignent de l'existence d'une nécropole à cet emplacement. La première mention écrite de l'église de Sarrant date de 1156 : "ante ecclesiam castelli" (Cartulaire de Gimont, p. 260). Une partie des maçonneries du chevet, en petit appareil calcaire, pourrait remonter à cette période. Une partie de l'église pourrait avoir été remaniée au 14e siècle. L'église a été agrandie au cours du 16e siècle. Le choeur n'a pas été impacté par cet agrandissement. Celui-ci a été réalisé en deux temps : d'abord les deux premières travées près du choeur puis les deux plus éloignées. La porte de style Renaissance, actuellement visible sur l'élévation nord de la nef au niveau de la première travée en entrant dans l'église, était originellement placée dans la deuxième chapelle nord où subsiste un bénitier engagé dans le mur. Cette porte date des années 1530. Elle a certainement été déplacée à son emplacement actuel à la fin des années 1560, au moment de l'édification des deux travées occidentales. Dans la chapelle sud de la première travée près du porche un culot porte la date "1568". Les travaux d'agrandissement du 16e siècle prévoyaient une reconstruction totale de l'édifice comme en témoignent les pierres d'attente toujours visibles à l'extrémité orientale de la nef et des chapelles. Les premières années du 17e siècle voient la réalisation d'importants travaux, notamment concernant la réfection de la voûte. Le confessionnal et la chaire datent du 18e siècle (classés MH). L'actuel clocher a été construit au 19e siècle, en avant de l'élévation occidentale de l'église. Il est venu remplacer un clocher antérieur, probablement un clocher-mur si l'on en croit une représentation du village de Sarrant datant de la seconde moitié du 16e siècle (AN, N/II/Gers/1). Les peintures des murs et des voûtes, ainsi que les vitraux ont été refaits dans les années 1910 et 1920. Plusieurs signatures et dates y sont portées. Les vitraux du choeur ont été réalisés en 1913 par J. Clédère, vitrailliste à Toulouse. Les peintures de la voûte du choeur ont été réalisées la même année par Lasseran. Les peintures de la nef ont été effectuées vers 1926/1927 par Barthélémy Damon.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moyen appareil ; petit appareil

Matériaux de la couverture

Tuile creuse ; calcaire en couverture

Typologie de plan

Plan allongé

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Voûte d'ogives

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe polygonale ; appentis ; flèche polygonale

Commentaire descriptif de l'édifice

L'église paroissiale Saint-Vincent est implantée au coeur du village de Sarrant. Elle est orientée. Il s'agit d'un édifice à nef unique terminée par un choeur à cinq pans coupés. Huit chapelles bordent la nef, quatre au nord et quatre au sud. Une sacristie est accolée au nord du choeur. Un clocher-tour surmonte un porche en avant de la façade occidentale de l'édifice. L'église est bâtie pour l'essentiel en moyen appareil de pierre de taille calcaire. Certains pans de mur du chevet sont construits en petit appareil de calcaire. Le toit à longs pans de la nef, la croupe polygonale du chevet et les toits en appentis des chapelles sont couverts de tuiles creuses. La flèche polygonale surmontant le clocher est bâtie en pierre. L'ensemble de l'édifice est voûté d'ogives reposant sur des culots sculptés le plus souvent. La porte de type Renaissance visible sur l'élévation nord conserve plusieurs éléments de décor sculptés. Les piédroits sont traités en pilastre et surmontés d'un fronton triangulaire. Plusieurs médaillons accueillent des représentations de visages humains.

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM32005259 ; IM32007128

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2014

Date de rédaction de la notice

2014

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Comet Anaïs

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Clocher, vue depuis le sud-ouest.
Clocher, vue depuis le sud-ouest.
(c) Conseil départemental du Gers ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image