Manoir
Château du Gua
Manoir dit Château du Gua
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Ambarès-et-Lagrave ; 19 avenue du Jourdane
Carbon-Blanc
Le Gua
Jourdane (avenue du) 19
1821 G 370 ; 1985 BN 240, 225
Isolé
Garenne ; fabrique de jardin
15e siècle (détruit) ; 3e quart 19e siècle
1866
Daté par travaux historiques
Ancienne maison noble des familles Laroque, Donissan, Pineau. Connue dès le début du 15e siècle et mentionnée sur la carte de Belleyme, la demeure est entièrement détruite et reconstruite en 1866. Les terres environnantes forment un lotissement concerté dans le dernier quart du 20e siècle. Toiture remaniée vers 1990.
Calcaire ; pierre de taille ; bossage
Tuile creuse mécanique ; ardoise
1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; toit polygonal
Manoir composé de plusieurs corps de bâtiment abritant logis, tour carrée et dépendances agricoles autour d'une cour. Logis reconstruit en pierre de taille, à 1 étage carré, formé de deux corps de bâtiment perpendiculaires dont les élévations et les baies sont encadrées de bossages. Toiture d'ardoise remaniée en tuile creuse mécanique. Vestiges de la garenne et de la fabrique de jardin dans un pavillon polygonal au milieu du lotissement. Non visité.
Sculpture
Armoiries
Porte principale surmontée des armoiries de la famille Pineau.
Toit à croupes, élévation ordonnancée
Maison de campagne du milieu du 19e siècle.
Propriété de la commune
1997
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1998
Maffre Marie-Hélène ; Maffre Philippe
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37