Château
Château Peychaud
Château Peychaud
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Ambarès-et-Lagrave ; chemin de Peychaud
Carbon-Blanc
Peychaud
Peychaud (chemin de)
1821 A2 54 ; 1985 AD 13
Isolé
Cour ; parc ; moulin ; écurie ; étable ; puits ; chai ; poulailler
17e siècle (?) ; 18e siècle ; 19e siècle
1871
Daté par source
Dompierre d'Hormoy Charles-Marie (habitant célèbre)
Seigneurie mentionnée depuis le 16e siècle appartenant à la famille Fayet ; l'ancien château est sans doute reconstruit vers 1680 puis au début du 18e siècle, il comprenait alors le logis actuel flanqué au nord de parties agricoles formant une ou deux cours actuellement détruites. Abandonné depuis la Révolution, le château est remanié vers 1871 pour l'amiral Ch.-M. Dompierre d'Hormoy, ministre de la Marine, comme en témoigne une plaque avec inscription : deux pavillons en rez-de-chaussée agrandissent le logis dont la toiture est modifiée ; le décor est refait ; les parties agricoles sont reconstruites plus loin.
Calcaire ; moellon ; enduit ; pierre de taille ; bossage
Tuile mécanique ; ardoise ; tuile creuse ; pierre en couverture
Plan symétrique
En rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée sans travées
Toit à longs pans ; toit en pavillon ; dôme
Logis de plan symétrique situé dans un parc ; parties agricoles éloignées. Le logis est composé d'un long corps de bâtiment rectangulaire à cinq baies en façade flanqué à chaque extrémité d'un pavillon à étage carré et comble à surcroît, chacun garni du côté de la façade postérieure d'une tour circulaire couverte d'un dôme de pierre. Une terrasse desservie par un degré à pans précède cette façade. Deux pavillons en rez-de-chaussée couronnés de frontons cintrés forment deux courtes ailes en retour d'équerre sur la façade antérieure. Des toits à longs pans en tuile mécanique couvrent l'ensemble du logis à l'exception des pavillons couverts en ardoise. Les portes d'entrée des façades antérieure et postérieure sont encadrées de bossages et surmontées d'une frise puis d'un fronton cintré au tympan sculpté. Les parties agricoles sont bâties en moellons et couvertes de tuiles creuses. Deux moulins à vent sont en mauvais état.
Sculpture ; décor stuqué
Vigne ; blé ; cuir découpé ; armoiries ; symbole : vie militaire
Le décor sculpté du fronton de la porte principale se compose de vigne et de blé entourant un cuir orné des initiales D H ; celui de l'élévation postérieure se compose de symboles militaires encadrant un cuir orné des blasons des familles Dompierre et Bastard. Les mêmes motifs agrémentent le décor stuqué de l'intérieur du château.
1966/03/15 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures (cadastre 1996 AD 13) : inscription par arrêté du 15 mars 1966.
Maison d'homme célèbre
Élévation
Type de demeure du 17e siècle avec pavillons à étages repéré dans le canton mais dont le corps central est ici réduit à un simple rez-de-chaussée.
Propriété privée
1997
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1998
Maffre Marie-Hélène ; Maffre Philippe ; Roudié Paul
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37