Chapelle
Saint-Denis
Chapelle Saint-Denis
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Ambarès-et-Lagrave ; 52 rue Paulin-de-Nole
Carbon-Blanc
Saint-Denis
Paulin-de-Nole (rue) 52
1985 AH 34
En écart
2e moitié 19e siècle
Attribution par source ; attribution par travaux historiques
L'ancienne chapelle Saint-Denis du Terray d'Aillabau et son cimetière, mentionnés depuis le 17e siècle, sont ruinés à la fin du 18e siècle comme l'indique la carte de Belleyme. Vers 1875, sur un emplacement offert par Victor de Lamothe, maire, une nouvelle chapelle est construite d'après les plans de Jean-Jules Mondet (architecte) par Elie Masse (architecte) dans le style gothique tardif. Vitraux installés en 1877 et décor intérieur poursuivi jusqu'en 1900.
Calcaire ; pierre de taille ; enduit
Tuile mécanique
1 vaisseau
Toit à longs pans ; pignon découvert ; croupe polygonale
Eglise de plan en croix latine à chevet polygonal contre lequel est appuyée la sacristie. Clocher-mur à une baie amorti par deux pinacles et une croix. Murs soutenus par des contreforts à ressauts et couronnés d'une corniche à modillons. Choeur éclairé par 5 baies de style ogival ornées de vitraux ; chapelles éclairées par des oculus polylobés. Non visité.
Sculpture ; vitrail
Pinacle ; croix ; ornement : représentation humaine
Une croix et deux pinacles ornent le sommet du clocher-mur. Divers saints et saintes, une Nativité et une apparition à Lourdes ornent les vitraux.
Chapelle de style ogival.
Propriété de la commune
1997
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1998
Maffre Marie-Hélène ; Maffre Philippe ; Roudié Paul
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37