Route
Route Nationale 10
Route Nationale 10
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33)
Oeuvre située en partie sur la région : Poitou-Charentes
Carbon-Blanc
Dordogne (la)
19e siècle
2e moitié 20e siècle
L'ancienne route royale de Bordeaux à Paris par Lormont a été prolongée vers 1763 depuis le village de Carbon-Blanc vers La Bastide ; traversant la paroisse de Saint-Vincent-de-Paul, elle aboutissait au port de l'Esperon. Devenue en 1811 la route impériale n°11 puis la route nationale 10, son tracé est dévié lors de la construction du pont sur la Dordogne en 1839. Des alignements sont encore effectués en 1843 à La Grave d'Ambarès. Cl. Deschamps avait conçu un premier projet de pont sur la Dordogne, qui servit de modèle au pont suspendu construit en 1839 par l'ingénieur Jean-Baptiste Billaudel. Détruit le 2 mars 1869 par une tempête, il est remplacé par un nouveau pont construit par G. Eiffel. L'éclairage de la route débute en 1855 pour la traversée du village de Carbon-Blanc. L'usage de la voiture automobile a transformé la composition des matériaux utilisés pour l'entretien des routes ; cependant le gravier et les pavés ne sont complètement remplacés par les matériaux agglomérés au bitume que vers l950. En 1958 est décidé le doublement de la R N 10 par l'autoroute Aquitaine entre La Grave d'Ambarès et les Quatre-Pavillons.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; métal
Voûte en berceau
Venant de Bordeaux la route traverse le village de Carbon-Blanc en longeant la vallée du Gua. Elle traverse le village de La Grave et la voie ferrée de Bordeaux à Paris, descend vers les palus de la Dordogne et traverse le village de Saint-Vincent-de-Paul avant de franchir la Dordogne sur un viaduc métallique tubulaire. Ce pont est précédé de viaducs en pierre de taille voûtés en berceau. Plusieurs autres ponts en pierre de taille portent la chaussée : 1 à Saint-Vincent-de-Paul sur la " jalle " des Toureils ; 4 à Ambarès-et-Lagrave : 1 sur le chemin de Maleret, 1 sur la voie ferrée Bordeaux-Paris, 1 sur le Vieil Estey du Gua, 1 sur l'avenue de la Libération (ancien tracé de la R N 10).
Le tracé de la Route Nationale 10 est lié à la construction des franchissements de la Garonne et de la Dordogne.
Propriété de l'Etat
1997
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1998
Maffre Marie-Hélène ; Maffre Philippe
Dossier avec sous-dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37