Pont
Viaduc
Pont de Cubzac
Viaduc routier dit Pont de Cubzac
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Saint-Vincent-de-Paul
Oeuvre située en partie sur la commune : Cubzac-les-Ponts
Carbon-Blanc
Le Port
Domaine public (non cadastré)
Isolé
Dordogne (la)
Route Nationale 10
IA33001210
1ère moitié 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Milieu 20e siècle
Porte la date ; daté par source ; daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques ; signature
Orléans Philippe d' (personnage célèbre) Moch Jules (personnage célèbre)
Cl. Deschamps avait conçu un premier projet de pont en maçonnerie avec travée mobile qui servit de modèle au pont suspendu conçu par J.-B. Billaudel et achevé en 1839. La direction des travaux était confiée aux ingénieurs Vergès, Chevalier, Quenot, Bayard et à la fonderie Martin. Il fut détruit le 2 mars 1869 par une tempête et remplacé par deux bacs à vapeur puis par le pont dessiné par G. Eiffel en 1869 et inauguré en 1883. Celui-ci, conservant les viaducs d'accès, construit un pont droit sur des piles nouvelles et peut-être celles restaurées de l'ancien pont suspendu ; il est assisté des ingénieurs Poirier, Alard, Descombes, Nougier, des entrepreneurs Dineto et Cathadot, du conducteur de travaux Barreyre sous la surveillance de l'ingénieur en chef Sansac. Le pont partiellement détruit en 1944 est reconstruit en 1947 par J. Eiffel. Deux plaques rappelant les inaugurations mentionnent en 1839 le prince Philippe d'Orléans et en 1948 le ministre J. Moch.
Calcaire ; pierre de taille ; fonte ; bois ; brique ; béton armé
Voûte en berceau plein-cintre
L'ensemble du pont Billaudel s'allongeait sur 1545 m dont un viaduc voûté en pierre de taille à chaque extrémité. Le tablier en fonte, long de 525 m, était large de 7.50 m et situé à 25.50 m au-dessus des eaux de la Dordogne. Le pont s'allongeait de 5 travées de 109 m chacune sur 4 piles à base en maçonnerie et colonnes en fonte brute sur cales de bois. Le pont Eiffel se composait d'un pont cage à 8 travées sur 7 piles, certaines en fonte affinée, entretoisées par des poutres en treillis. Il portait une chaussée à pavage de bois et asphalte accompagnée de trottoirs sur voûtes de briques. L'ensemble était recouvert de béton. Les dernières restaurations sont faites avec des aciers plus légers et une chaussée en béton armé. Chaque viaduc d'accès compte 28 arches de pierre calcaire voûtées en plein cintre.
À signaler
Le pont Billaudel fut un temps le plus long pont suspendu de France, le pont Eiffel se situe dans la catégorie la plus courante des ponts métalliques droits en treillis.
Propriété de l'Etat
1997
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1998
Maffre Marie-Hélène ; Maffre Philippe
Sous-dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37