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Plateforme ouverte du patrimoine

Viaduc routier dit Pont de Cubzac

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Viaduc

Appellation d'usage

Pont de Cubzac

Titre courant

Viaduc routier dit Pont de Cubzac

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Saint-Vincent-de-Paul

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur la commune : Cubzac-les-Ponts

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Carbon-Blanc

Lieu-dit

Le Port

Références cadastrales

Domaine public (non cadastré)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Dordogne (la)

Nom de l'édifice

Route Nationale 10

Références de l'édifice de conservation

IA33001210

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

Milieu 20e siècle

Commentaires concernant la datation

Porte la date ; daté par source ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques ; signature

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Orléans Philippe d' (personnage célèbre) Moch Jules (personnage célèbre)

Description historique

Cl. Deschamps avait conçu un premier projet de pont en maçonnerie avec travée mobile qui servit de modèle au pont suspendu conçu par J.-B. Billaudel et achevé en 1839. La direction des travaux était confiée aux ingénieurs Vergès, Chevalier, Quenot, Bayard et à la fonderie Martin. Il fut détruit le 2 mars 1869 par une tempête et remplacé par deux bacs à vapeur puis par le pont dessiné par G. Eiffel en 1869 et inauguré en 1883. Celui-ci, conservant les viaducs d'accès, construit un pont droit sur des piles nouvelles et peut-être celles restaurées de l'ancien pont suspendu ; il est assisté des ingénieurs Poirier, Alard, Descombes, Nougier, des entrepreneurs Dineto et Cathadot, du conducteur de travaux Barreyre sous la surveillance de l'ingénieur en chef Sansac. Le pont partiellement détruit en 1944 est reconstruit en 1947 par J. Eiffel. Deux plaques rappelant les inaugurations mentionnent en 1839 le prince Philippe d'Orléans et en 1948 le ministre J. Moch.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; fonte ; bois ; brique ; béton armé

Typologie du couvrement

Voûte en berceau plein-cintre

Commentaire descriptif de l'édifice

L'ensemble du pont Billaudel s'allongeait sur 1545 m dont un viaduc voûté en pierre de taille à chaque extrémité. Le tablier en fonte, long de 525 m, était large de 7.50 m et situé à 25.50 m au-dessus des eaux de la Dordogne. Le pont s'allongeait de 5 travées de 109 m chacune sur 4 piles à base en maçonnerie et colonnes en fonte brute sur cales de bois. Le pont Eiffel se composait d'un pont cage à 8 travées sur 7 piles, certaines en fonte affinée, entretoisées par des poutres en treillis. Il portait une chaussée à pavage de bois et asphalte accompagnée de trottoirs sur voûtes de briques. L'ensemble était recouvert de béton. Les dernières restaurations sont faites avec des aciers plus légers et une chaussée en béton armé. Chaque viaduc d'accès compte 28 arches de pierre calcaire voûtées en plein cintre.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Le pont Billaudel fut un temps le plus long pont suspendu de France, le pont Eiffel se situe dans la catégorie la plus courante des ponts métalliques droits en treillis.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1998

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Maffre Marie-Hélène ; Maffre Philippe

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37