Maison
De maître
Maison le Bousquet
Maison de maître dite le Bousquet
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Saint-Louis-de-Montferrand ; 156 avenue de la Garonne
Lormont
Peychaud
Garonne (avenue de la) 156
1824 A2 403 ; 2001 AD 76-75
En écart
Parc ; portail
1ère moitié 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
4e quart 19e siècle
Le plan des Marais figure vers 1760 la maison dite le Bousquet établie près de la Garonne. Construite selon un plan en U, la demeure présente une élévation antérieure perpendiculaire à la route et une cour ouverte vers les vignes. Le cadastre de 1824 mentionne la demeure sous le nom d'un ancien propriétaire, Dotézac. La demeure actuelle, les portails et le décor néoclassique qui agrémente le vestibule et la cage d'escalier datent du 1er quart 19e siècle. Une véranda ajoutée au 4e quart 19e siècle a été supprimée au 4e quart 20e siècle. Le parc descendant vers la Garonne a été loti. La façade était en cours de restauration en 2002.
Calcaire ; pierre de taille ; enduit partiel
Tuile creuse
1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; pignon découvert
Escalier dans-oeuvre ; en maçonnerie ; escalier droit
La demeure est située au bord de la route qui longe la Garonne et au carrefour d'une ancienne voie rejoignant l'antique chemin de la Vie. Elle est actuellement entourée de petites cités pavillonnaires dont elle est séparée par une prairie. Les corps de bâtiment forment un carré incomplet ; perpendiculaires au fleuve, le logis et un passage occupent le côté sud. L'ensemble est bâti en pierre de taille et couvert de tuiles creuses ; un enduit rouge recouvre une partie des dépendances agricoles dont les angles sont ornés de chaînes harpées à bossages. Le logis, à un étage carré, présente une élévation antérieure à neuf travées dont deux aux extrémités sont aveugles. Une corniche et un bandeau règnent sur cette façade. Le mur pignon découvert qui constitue l'élévation occidentale présente 5 baies en façade dont trois au centre qui ouvrent sur une balcon porté par des consoles. L'ornementation néoclassique de cette façade se compose d'un fronton, de cannelures en éventail qui ornent le couvrement en plein cintre des baies, d'un parement à joints refendus qui couvre le mur au niveau du rez-de-chaussée. Des moulures et des amortissements en pyramide ornent les piles du portail. Un vestibule conduit à l'escalier à deux volées droites dont les murs et la voûte sont ornés de bossages et de caissons.
Sculpture ; ferronnerie
Fronton ; lance ; lyre
Un fronton règne sur l'élévation ouest du logis. La grille d'entrée est composée de barreaux en forme de lances ; le garde-corps en fer forgé du balcon est orné d'une lyre.
Mur gouttereau en façade,logis flanqué d'une partie agricole sur la façade postérieure
1966/05/10 : inscrit MH
Façades et toitures (cad. A 281) : inscription par arrêté du 10 mai 1966.
À signaler
Pignon ; portail
Au 1er quart du 19e siècle, un idéal de rationalisme a conduit à la restructuration de ce domaine à la manière des grands châteaux viticoles.
Propriété privée
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Maffre Marie-Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37