Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; moellon ; brique ; enduit ; pierre de taille ; bossage
Matériaux de la couverture
ardoise ; tuile creuse
Typologie de plan
plan régulier en U
Description de l'élévation intérieure
en rez-de-chaussée surélevé ; étage de comble ; étage de soubassement
Typologie du couvrement
voûte d'arêtes ; voûte en berceau ; coupole
Partie d'élévation extérieure
élévation ordonnancée
Typologie de la couverture
toit à longs pans brisés ; croupe ; croupe polygonale
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours avec jour ; en maçonnerie ; en charpente
Commentaire descriptif de l'édifice
Le château de Beauval est situé comme le château de Montferrand au sommet du plateau septentrional de Bassens à la limite orientale de la commune ; il est entouré d'un parc lui-même environné de lotissements résidentiels au sud et de vignobles au nord. Le château est constitué d'un logis flanqué d'une chapelle ; des dépendances se développent au nord-ouest du logis en formant plusieurs cours. Une dépendance de plan en U est entourée au nord d'un chai et d'un cuvier et à l'ouest d'un lavoir (étudié) , d'un four et d'un éolienne (étudiée). Plus loin au nord se trouvent une serre et une tour couverte d'une coupole. Un parc, fermé par un mur et plusieurs portails, s'étend vers le sud jusqu'à la ferme de Fleur (étudiée) en englobant les vestiges de l'ancien château de Montferrand (étudié) ; un logement de gardien jouxte le portail principal. Le logis est bâti en moellons doublés de briques ; la chapelle et les travées centrales des élévations sont en pierre de taille. Des bossages ornent les chaînes d'angles et les avant-corps. La ferme, le chai et le cuvier sont aussi construits en moellon. Le logis est composé d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage de comble éclairé par des lucarnes. Les élévations du corps principal présentent 5 travées en façade. Au nord une travée supplémentaire et une chapelle flanquent le logis. L'élévation antérieure présente un avant-corps central à trois travées et couronnement composite sculpté ; un perron à degrés conduit à l'entrée principale. L'élévation postérieure présente un avant-corps central à une travée couronnée par un fronton orné ; la baie centrale ouvre sur une terrasse. La chapelle voûtée en berceau se termine par une abside polygonale ; elle est épaulée par des contreforts plats. Le logis est couvert d'un toit à pans brisés et croupes ; les dépendances sont couvertes de toits à longs pans. Les pièces étaient distribuées en enfilade ; l'escalier tournant à volées droites est porté par des arcs ; la dernière volée est en charpente. Un couloir voûté d'arêtes traverse l'étage de soubassement. Certains vitraux de la chapelle sont réalisés par Henri Feur (verrier).
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture ; ferronnerie ; vitrail ; peinture
Indexation iconographique
mascaron ; guirlande ; arabesque ; cuir découpé ; caducée ; bateau ; fronton ; monogramme ; balustre ; feuillage ; Vierge à l'Enfant ; saint ; sainte ; ornement à forme géométrique ;
Description de l'iconographie
Le couronnement de l'élévation antérieure est composé d'un fronton cintré brisé surmontant un rostre de bateau et un cuir découpé contenant un monogramme ; le tout est encadré de pilastres avec chapiteaux ou mascarons, de volutes et de guirlandes. Un fronton orné d'un cuir découpé et de feuillages couronne l'élévation postérieure. Un mascaron orne la clef des fenêtres des travées centrales. Une balustrade couronne une partie de l'élévation postérieure, une autre clôture la terrasse du même côté. La chapelle est ornée de vitraux qui représentent une Vierge à l'Enfant et différents saints ou saintes ; les voûtes sont recouvertes de peintures murales composées d'ornements géométriques et de monogrammes. La rampe de l'escalier du logis, le garde-corps de la terrasse d'entrée et celui de la tribune de la chapelle sont ornés de volutes variées en fer forgé.
État de conservation
remanié
Date de l'enquête ou du récolement
2003