Château
Château de Montferrand ; douves de Montferrant
Château de Montferrand dit Douves de Montferrand
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bassens ; rue du Tertre
Lormont
Beauval
Tertre (rue du)
1824 A 423 ; 2003 AD 165
En ville
Fossé
Château de Beauval
IA33001323
14e siècle (détruit)
Daté par source ; daté par travaux historiques
Les documents anciens et les travaux historiques ne permettent pas d'établir un historique certain du site occupé successivement par le château de Montferrand, fief d'une des plus grandes seigneuries du duché d'Aquitaine, puis par le château de Beauval. Des monnaies romaines qui indiquent une présence antique et des vestiges de constructions datant du 14e siècle ont été découverts au 19e siècle. Les archives mentionnent une construction dès le milieu du 13e siècle. Une première fortification dépendant de la famille de Montferrand fut peut-être occupée par Charles VII pour diriger les opérations du siège de Bordeaux puis partiellement détruite à la fin de la guerre de Cent Ans. La restitution des terres aux Montferrand et une nouvelle vente de la forteresse en 1591 aux jurats de la ville de Bordeaux sont cependant suivies d'une autre démolition plus certaine et plus complète. Le château se composait vraisemblablement de bâtiments appuyés au mur d'enceinte renforcé de tours ; il était protégé par les fossés et le chemin de ronde qui fut sans doute élargi lors de l'invention de l'artillerie. Seul un large fossé entouré d'un forte levée de terre semble rappeler ce château ; un tertre éloigné de quelques dizaines de mètres est peut-être aussi le vestige d'une avancée fortifiée. Le village de Carbon-Blanc (étudié) , la ferme de Fleur (étudiée) et une partie du château de Beauval (étudié) sont sans doute construits avec les matériaux provenant de la démolition du château. Ces vestiges, autrefois connus sous l'appellation Douves de Montferrant, font partie du jardin public qui entoure le château Beauval appartenant à la commune de Bassens depuis 1991.
Terre
Le château de Montferrand est situé au sommet du plateau septentrional de Bassens à la limite orientale de la commune ; il est entouré de lotissements résidentiels au sud et de vignobles au nord. Une large levée de terre entoure un fossé qui lui-même ceinture une motte centrale. L'ensemble, envahi par la végétation, est traversé par une allée venant du château de Beauval. Un bastion avancé se discerne peut-être au bord de la route voisine ; un autre appelé tertre de Baudin (étudié) est situé à l'ouest du site fortifié.
Vestiges
À signaler
Les Douves de Montferrand sont les vestiges d'une forteresse qui joua un rôle décisif dans la fin des conflits de la guerre de Cent Ans.
Propriété de la commune
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Maffre Marie-Hélène
Sous-dossier avec sous-dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37