Église paroissiale
Saint-Esprit
Église paroissiale Saint-Esprit
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Lormont ; 10 rue Jacques-Thibault
Lormont
Jacques-Thibault (rue) 10
2000 BC 72, 74
En ville
3e quart 20e siècle
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
La documentation régionale signale les avant-projets réalisés depuis 1964 pour l'édification d'une église dans le secteur urbain de Carriet (étudié). L'église Saint-Esprit est construite par l'atelier d'architecture Salier-Courtois-Lajus-Sadirac pour les Chantiers diocésains de Bordeaux en 1966. La construction de locaux pastoraux, le respect de l'environnement et la modestie du budget conduisent à réaliser un bâtiment simple adapté à ce nouveau secteur urbain. Le parvis de l'église est aménagé en 1991 en même temps qu'une nouvelle campagne de construction transforme l'environnement immédiat de l'édifice.
Ciment ; brique ; béton armé ; enduit
Béton en couverture
Plan massé
Étage de soubassement
Terrasse
Escalier dans-oeuvre ; escalier droit ; en maçonnerie
L'église Saint-Esprit est située au bord du plateau sur les pentes duquel s'étend le secteur urbain de Carriet. A l'est des escaliers et des sentiers permettent d'accéder à l'église qui, à l'ouest, est reliée à la rue par un parvis. Un seul bâtiment de plan carré abrite l'église, un logement et des salles de réunion. Un parvis dallé est dominé par une sculpture posée au sommet d'un mât ; des bancs en ciment sont disposés le long des cotés de ce parvis. Les murs sont en briques et béton armé recouverts d'un enduit rustique blanchi. Un étage de soubassement abrite le logement et les salles de réunion auxquelles on peut accéder par un escalier intérieur. L'éclairage du chur est donné par un long volume transversal prenant jour par des fenêtres latérales sans vitrail. Le sanctuaire et les sièges des fidèles occupent la plus grande partie de l'église cependant la partie méridionale de cet unique volume contient la sacristie, l'escalier, les fonts baptismaux et un confessionnal. Ce mobilier comme celui du chur (autel, ambon, siège) est en ciment incorporé au reste de la construction.
Sculpture
Colombe
Un mât situé devant l'entrée de l'église porte une colombe aux ailes déployées ; l'ensemble est en acier.
2000/12/07 : inscrit MH
Eglise en totalité (cad. 2000 BC 72, 74) : inscription par arrêté du 7 décembre 2000.
IM33000854
À signaler
Cette église illustre les réalisations architecturales de l'Ecole bordelaise des années 1960-1970 c'est pourquoi elle est classée Monument historique au titre du patrimoine du XXe siècle.
Propriété d'une association
2004
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2005
Maffre Marie-Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37