POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Espace vert

Désignation

Dénomination de l'édifice

Espace vert

Titre courant

Espace vert

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bassens

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lormont

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Voirie ; jardin public ; square ; terrain de jeu ; jardins ouvriers ; parc ; pergola ; terrasse en terre-plein ; portail ; clôture de jardin ; fontaine ; puits

Nom de l'édifice

Ville

Références de l'édifice de conservation

IA33001290

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

18e siècle (?) ; 19e siècle ; 20e siècle

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Signature ; attribution par source

Description historique

La documentation historique concernant l'espace vert dans la commune de Bassens ne mentionne que la présence de parcs et jardins privés. A l'origine la multiplication de ces espaces verts particuliers a sans doute donné à la commune le caractère paysager qu'elle a conservé malgré la présence des nouvelles constructions. Si l'aménagement du port de Bassens au début du 20e siècle a entraîné la destruction de nombreuses maisons de campagne et de leurs parcs, il semble que l'implantation de lotissements résidentiels dans la 2e moitié du 20e siècle s'est faite dans le souci de conserver un environnement naturel à l'ensemble de la commune. Des parcs réalisés pour d'anciennes demeures (étudiées) aux 18e et 19e siècles sont devenus aujourd'hui des jardins publics, d'autres ont été créés dans le 3e quart du 20e siècle sur d'anciennes zones rurales plus ou moins boisées ; d'autres enfin ont été aménagés dans le 4e quart du 20e siècle lors de la construction du réseau routier et des différentes zones résidentielles (étudiées). Une sculpture de Gérard Mannoni réalisée vers 1976 agrémente le parc du collège Manon-Cormier. Un espace vert communal s'est donc constitué à partir de l'intégration de jardins privés dans le domaine public jusqu'aux fleurissements urbains et alignements d'arbres contemporains mettant en valeur le tracé des voies nouvelles.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

L'espace vert étudié se situe sur le plateau de Bassens ; il s'étend depuis le parc public de Séguinaud jusqu'au village puis d'une manière plus lâche vers le nord de la commune où la présence du parc public de Beauval-Montferrand le densifie à nouveau, enfin il jouxte les zones rurales privées. L'espace vert est constitué de parcs boisés autour des anciennes demeures, de jardins publics à proximité du village, et de différentes zones naturelles ou paysagères interconnectées par des parcours à travers les lotissements résidentiels et les équipements administratifs. Sur un terrain inégal, des prairies ornementales et des pelouses, des plantations d'arbres et de buissons conservent un aspect naturel à l'espace vert communal. Des jardins ouvriers, des squares, des terrains de jeux et de sports complètent ces aménagements. Des pergolas, des terrasses en terre-plein, des puits, des portails, des clôtures et une sculpture agrémentent les parcs et jardins publics.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme géométrique

Description de l'iconographie

De larges formes angulaires en fonte d'aluminium encadrent des espaces vides qui donnent à voir le jardin environnant comme une trouée.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Cet espace vert semble être une composante essentielle de l'espace public dans la commune de Bassens.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2005

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Maffre Marie-Hélène

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37