Demeure
Château de Peyrat
Demeure dite Château de Peyrat-Monplaisir
Occitanie ; Hérault (34) ; Tourbes ; route de Roujan
Pézenas
Pézenas
Montplaisir
Roujan (route de)
En écart
17e siècle
Cette demeure relève historiquement du domaine piscénois. La métairie de Montplaisir est également connue sous le nom de Peyrat, patronyme de la famille propriétaire depuis au moins le 17e siècle. La famille Reboul qui a succédé au Peyrat au cours de la seconde moitié du 18e siècle, lui donnera son nom actuel.
Calcaire
Tuile
Une porte surmontée d'une tour-pigeonnier de plan carré donne accès à la cour d'honneur sur laquelle se développent en U les trois corps de logis terminés en pavillons. Dans les angles, deux des pavillons abritent chacun un escalier à mur d'échiffre. Sur la façade est, un perron monumental à balustres, avec des niches décoratives dans la partie basse, conduit au premier niveau éclairé par des croisées.
Peinture
Vierge à l'Enfant
Le plafond de la chapelle est orné de cinq médaillons peints : Vierge à l'Enfant et évangélistes entourés d'anges. Les figures des douze apôtres, traitées en camaïeu de gris sous des architectures, ornent les murs. Les armes de Peyrat sont disposées sur la frise, que l'on peut assimiler à une litre funéraire, la chapelle abritant la sépulture de la famille du premier possesseur du domaine.
1983/11/04 : classé MH ; 1983/11/04 : inscrit MH
Propriété privée
1998
© Inventaire général
2002
Nougaret Jean
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.2105