Fortification d'agglomération
Fortification d'agglomération médiévale
Fortification d'agglomération dite enceinte médiévale
Occitanie ; Hérault (34) ; Pézenas
Pézenas
Pézenas
En ville
13e siècle ; 14e siècle
1290
C'est à la fin du XIIIe siècle qu'apparaît dans les archives de la ville le premier document concernant directement l'enceinte fortifiée. Dans la seconde moitié du 14e siècle, le Maître des Eaux et Forêts, Hugues de Arsis, chargé d'inspecter les fortifications du royaume, rappelle son ordonnance de faire construire de nouveau les murailles. Désormais, ce souci d'accroître la protection de la ville ne sera jamais abandonné et l'entretien de l'enceinte et de ses fossés sera attesté jusqu'à la fin du 16e siècle. La courtine médiévale longeait l'actuelle place du quatorze juillet. Elle suivait ensuite la ligne des façades de la rue Maréchal de Plantavit ; confondue avec les propres fortifications du château, l'enceinte bordait ensuite le ghetto et allait rencontrer à nouveau l'enclos de la commanderie. Cinq portes perçaient le rempart : les portes Saint-Jean, Saint-Christol, Faugères, de Béziers et SaintBlaise. La courtine était renforcée par plusieurs tours carrées, démolies lors de la construction de l'enceinte moderne en 1597. Une seule a subsisté, la tour de Peyrat (du nom de son propriétaire au début du 17e siècle) , appelée aussi tour des Prisons. Les aménagements successifs de la ville ont fait disparaître également les portes, à l'exception de la Porte Faugères. Celles de Saint-Blaise et de Béziers furent supprimées dans le courant du 17e siècle. En 1886, seulement, fut abattue la porte de Saint-Jean. La porte Saint-Christol a également disparu, mais elle existait encore en 1707 date à laquelle elle fut entretenue.
La tour de Peyrat est une construction de plan carré qui présente sur trois faces une rangée de corbeaux, vestiges des mâchicoulis primitifs, soutenant peut-être un système de hourdage en bois. La partie supérieure de la tour, au-dessus du système défensif, a fait l'objet d'une réfection postérieure mais l'ensemble est caractéristique du 14e siècle. Cette tour défendait la porte Saint-Christol. Dans son état actuel, la porte de Faugères est difficile à dater, tant elle fut l'objet de remaniements. Elle se compose de deux larges arcs accolés ; du côté interne l'arc en plein cintre est à un niveau inférieur à celui de l'arc surbaissé donnant accès au nouvel enclos. A leur jonction, se voit la trace d'un système de fermeture, peut-être une herse. La partie inférieure, côté vieille ville, présente un appareil régulier qui pourrait remonter au 16e siècle. Les décrochements visibles de part et d'autre de l'ouverture marquent la place des deux tours carrées qui en assuraient la protection.
1931/10/07 : inscrit MH
Propriété privée,propriété de la commune
1998
© Inventaire général
2002
Nougaret Jean
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.1241