Chapelle
De cisterciennes
Sainte-Marie du Vignogoul
Chapelle de cisterciennes Sainte-Marie du Vignogoul
Occitanie ; Hérault (34) ; Pignan ; route de Saint-Georges-d'Orques
Aude Hérault
Montpellier
Le Vignogoul
Saint-Georges-d'Orques (route de)
1970 A3 1463
Isolé
2e quart 13e siècle ; 3e quart 13e siècle
Daté par travaux historiques
La première mention de l'église apparaît dans un don de Guilhem de Pignan, de 1150, au prieuré de Sainte-Marie-Madeleine de Bonlieu. En 1178, le pape Alexandre III rattache ce prieuré à l'ordre cistercien. En 1211, l'église change de titulature et devient l'église Notre-Dame du Vignogoul. La reconstruction de l'église dut s'effectuer sous la direction de la prieure Elisabeth d'Alignan autour de 1240. La première campagne devait être terminée en 1247, lorsque le pape Innocent IV éleva le prieuré en abbaye. Les auteurs datent habituellement la deuxième campagne, le couvrement de la nef, du 15e siècle mais elle dut s'effectuer dans le 3e quart du 13e siècle. Les bâtiments monastiques furent reconstruits au 15e siècle. La porte occidentale fut percée en 1764. Classée Monument Historique en 1862, l'église fut restaurée au début du siècle dans le respect des formes anciennes.
Calcaire ; moyen appareil ; appareil à assises alternées
Calcaire en couverture
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'ogives
Toit en bâtière ; croupe polygonale
Escalier hors-oeuvre ; escalier en vis sans jour
L'église se compose d'une nef unique de trois travées et d'un choeur tripartite voûtés d'ogives. Le choeur est formé d'une travée droite et d'une abside à sept pans. Elle est cantonnée de part et d'autre d'une absidiole à sept pans précédée d'une travée droite ouvrant sur le choeur. Le chevet est scandé par des contreforts-colonnes à chapiteaux feuillagés qui soutiennent la corniche. L'éclairage est assuré par de longues fenêtres en lancettes et par des oculi ouverts dans les pignons triangulaires sous la toiture en bâtière. Le portail sud est mouluré de voussures en plein cintre qui retombent sur des chapiteaux à crochets. Les clefs des voûtes sont sculptées de couronnes de feuillages. Les chapiteaux des colonnettes baguées du choeur sont à crochets ou feuillagés. Les voûtes d'ogives de la nef, chanfreinées, retombent sur des consoles lisses.
Sculpture
Ornement à forme végétale
Chapiteaux feuillagés situés à l'extérieur du chevet et dans le choeur
Église à nef unique, chevet tripartite
1862 : classé MH
À signaler
Apparition précoce de la voûte d'ogives et de la sculpture gothique dans la région ; choeur
Propriété d'une association
1999
© Inventaire général
1999
Béa Adeline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.496