Église paroissiale
Sainte-Cécile
Église paroissiale Sainte-Cécile
Occitanie ; Hérault (34) ; Loupian
Aude Hérault
Mèze
Loupian (près de)
1981 F 172
Isolé
1ère moitié 14e siècle
Daté par travaux historiques
L'église est mentionnée pour la première fois dans une charte en 1099. L'analyse stylistique de l'édifice replace la campagne de reconstruction, effectuée d'un seul jet, dans la première moitié du 14e siècle. En 1615, une tribune est construite sur le revers de la façade occidentale et la couverture de la nef est entièrement refaite. En 1862, la rosace occidentale et quatre fenêtres ont été restaurées et garnies de nouveaux vitraux. Le clocheton de la façade occidentale et la tourelle d'escaliers ont été exhaussés en 1864. L'église fut classée Monument Historique en 1949 et l'église fut restaurée par les Monuments Historiques à la suite d'importants dégâts causés par l'explosion d'un dépôt de munitions en 1945.
Calcaire ; moyen appareil
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe polygonale
Escalier hors-oeuvre ; escalier en vis sans jour
L'édifice, élevé d'un seul jet, se compose d'une large nef unique de cinq travées voûtées d'ogives quadripartites et d'une abside à sept pans voûtée d'ogives, plus étroite et plus basse. Le mur diaphragme est ajouré par un oculus quadrilobé et une rose est ouverte dans la façade occidentale. Cet édifice très sobre est rythmé par des colonnes et des colonnettes engagées qui retombent sur des chapiteaux lisses. Seuls les chapiteaux du portail principal, ouvert dans la façade occidentale, et du portail latéral, dans le mur gouttereau nord de la première travée de la nef, sont sculptés de motifs feuillagés. L'église n'est pas bordée de chapelles latérales et les murs de la cinquième travée de la nef ont été poussés lors de la construction afin de simuler l'espace d'un transept. Cet édifice, construit en appareil régulier présente une grande unité de style et l'affirmation de la muralité est mise en exergue par le jeu de la succession de la travée aveugle et de la travée ajourée.
Peinture
Ornement : représentation humaine
Restes de peinture sur les murs de la dernière travée de la nef
Nef unique voûtée d'ogives,abside polygonale plus étroite et plus basse
1949/12/22 : classé MH
À signaler
Propriété de la commune
1999
© Inventaire général
1999
Béa Adeline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.497