Église paroissiale
Sainte-Eulalie
Église paroissiale Sainte-Eulalie
Occitanie ; Hérault (34) ; Cruzy
Aude Hérault
Saint-Chinian
1975 AB 383
En village
1ère moitié 14e siècle ; 15e siècle (?)
Daté par travaux historiques
L'église dédiée à Sainte-Eulalie est mentionnée pour la première fois en 902. Elle a été reconstruite à partir des bases romanes du mur nord dans la 1e moitié du 14e siècle. La verrière centrale de l'abside datée du 14e siècle représente la crucifixion et la mise au tombeau. Au 15e ou au 16e siècle, l'église fut dotée d'un porche, de chapelles latérales et d'éléments défensifs tels que des mâchicoulis ajoutés entre les contreforts. Deux dates correspondant à des restaurations ou des travaux, 1591 et 1697 sont indiquées sur le mur pignon du chevet. Tous les vitraux du choeur, sauf ceux de la fenêtre axiale ont été remplacés en 1816. La toiture de l'église fut refaite en dalles de pierres en 1856. La partie supérieure et la flèche du clocher fut reconstruite en 1900.
Grès ; moyen appareil
Grès en couverture ; tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau brisé ; voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe polygonale ; flèche polygonale
Escalier hors-oeuvre ; escalier en vis sans jour
L'église se compose d'une nef unique très large de quatre travées, couverte par une voûte en berceau brisé reposant sur des arcs doubleaux très frêles. Les deux premières travées sont plus larges que les suivantes. La nef est clôturée par un chevet tripartite, plus bas, formé d'une abside centrale à sept pans et de deux absidioles carrées, voûtées d'ogives. Trois chapelles latérales, voûtées d'ogives, aux modénatures effilées en cavet, bordent les trois dernières travées de la nef au sud. Deux chapelles érigées à ce moment furent ouvertes au niveau de la première et de la dernière travée de la nef. La façade occidentale est ajourée par une rose à douze rayons et le mur diaphragme, par une rose de plus petite dimension. Le porche sud, voûté d'ogives, abrite le portail ébrasé par des voussures, surmonté d'un arc en accolade et bordé de pinacles. Des mâchicoulis couronnent le porche et relient les contreforts. Le clocher s'élève au nord de la troisième travée de la nef et est surmonté d'une flèche hexagonale ceinturée par un parapet crénelé.
Vitrail
Symbole : vie religieuse
La verrière centrale de l'abside représente une Crucifixion et la mise au tombeau
Nef unique,chevet tripartite plus étroit et plus bas,église fortifiée
1913/09/10 : classé MH
À signaler
Large nef unique couverte par une voûte en berceau brisé ; église fortifiée
Propriété de la commune
1999
© Inventaire général
1999
Béa Adeline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.2330