POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Phare du Mont Saint-Clair (Etablissement de signalisation maritime n°1300/000)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Phare

Titre courant

Phare du Mont Saint-Clair (Etablissement de signalisation maritime n°1300/000)

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hérault (34) ; Sète

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Subdivision de Sète

Lieu-dit

Au nord du cap de Sète

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Jardin ; puits ; logement ; garage

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1900 ; 1903

Description historique

Les décrets du 16 août 1853 et du 8 septembre 1878 demandaient l'établissement du phare sur le Mont Saint Clair. Une décision de 1898 relançait cette demande pour améliorer l'éclairage du port de Sète et du littoral de l'Hérault, à l'Ouest du port. Elle prévoyait le remplacement du feu du mont d'Agde (Feu du cap d'Agde) par un grand phare d'atterrissage situé sur le mont Saint Clair, près de la citadelle Richelieu, dans l'alignement du môle Saint Louis et du feu de l'Epi Est du brise lames. Le phare sera placé à une hauteur de 92 m, sur une tour octogonale isolée, avec différents bâtiments pour le logement des trois gardiens situés sur l'arrière. Proposition Janvier 1899. Décision du 13 avril 1899. Projet aout 1899. Décision ministérielle 3 janvier 1900. Les travaux débutent menés par l'entrepreneur Massol. Le décès de celui-ci, au milieu de l'année, oblige le service à en revoir l'attribution. Les travaux reprennent en fin 1900 avec l'entreprise Troglia alors que les fondations du phare sont déjà réalisées. Ils consistent en la réalisation du fût et des logements destinés aux trois gardiens. La lanterne est montée en avril 1902 et le feu de la Verrerie qui servait auparavant est supprimé. Le phare du Môle Saint Louis est alors modifié (en régie). Les travaux dureront trois ans. Le phare est allumé le 23 avril 1903.

Description

Description de l'élévation intérieure

Étage de soubassement

Commentaire descriptif de l'édifice

- Description architecturale : Hauteur au dessus de la mer : 92, 70 m. Taille générale : 23 m. Hauteur de la focale : 18, 90 m. Description : Tour octogonale hauteur 23 m légèrement pyramidale en maçonnerie de pierres apparentes avec chaînes d'angle. Encorbellement avec consoles assemblées par des arcs supportant une balustrade à dés ajourés. Soubassement en pierre de taille. A côté du phare : différents bâtiments comportant des logements et des salles techniques. Garages, puits, jardin, terrain. - Description technique : 1ère optique : 23 avril 1903 : feu à 1 éclat blanc toutes les 5 secondes. Optique de 0, 70 m. de focale à 4 panneaux au 1/4. Cuve à mercure : 1903. Combustibles : Vapeur pétrole : 1903. Electrification : 1938. - Etat actuel : Signale l'entrée du port de Sète en alignement avec le môle Saint-Clair. Lanterne Ø 4 m avec décorations lions et feuilles d'acanthe. Coupole en cuivre avec boule et piédouche. Vitrage cylindrique de trois niveaux. Murette octogonale maçonnée en pierre apparente. Logements et salles techniques au pied du phare, terrain, jardins, garages. Lampe 1000w sur changeur de lampe SIDEN 6 lampes. Feu blanc à 1 éclat 5 sec. Portée 29 milles.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Homme : en buste

Description de l'iconographie

Buste de Fresnel et de Beautemps-Beaupré

État de conservation (normalisé)

Bon état

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

2011/10/12 : inscrit MH

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Dreyer Francis ; Fichou Jean-Christophe

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

VISMER-PHARES-FORME-POLYG ; VISMER-PHARES-LOCA-TERRE ; VISMER-PHARES-PROT-REMA

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.1161

Vue générale.
Vue générale.
© Francis Dreyer ; © Ministère de l'équipement, Bureau des phares et balises ; © Ministère de la culture
Voir la notice image