Église paroissiale
Saint-Briac
Église paroissiale Saint-Briac, rue du Nord (Saint-Briac-sur-Mer)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Briac-sur-Mer ; Nord (rue du)
Ille-et-Vilaine
Dinard
Nord (rue du)
1986 AS 56
En village
2e moitié 17e siècle ; 3e quart 19e siècle
1671 ; 1688 ; 1868
Porte la date ; porte la date ; daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
De l'ancienne église construite au 17e siècle ne subsiste que le clocher-porche. Elle avait été construite entre 1671 et 1688 (dates portées) par le comte de Pontbriand avec le concours des marins comme le signalait l'inscription apposée sur l'un des gâbles des bas-côtés. L' architecte Alain Labat, né à Guingamp, décède à Saint-Briac en 1687. L'église actuelle a été construite sur les plans des architectes malouins Frangeul, père et fils, entre 1867 et 1868.L'ancienne église fut construite pendant la seconde moitié du 17e siècle, grâce aux contributions des marins et pêcheurs briacins, comme le rappelle le Pouillé manuscrit de Saint-Malo : ""la fabrique de Saint-Briac n'a aucun revenu fixe, mais les habitans font en certains jours la pesche à son profit, ce qui produit assez"". Une pierre sculptée de poissons, dans le mur sud du chevet, ainsi qu'un bénitier de granite, dans le bras nord du transept, rappellent leurs dons. Le choeur abritait un tombeau élevé appartenant aux seigneurs de la Houlle. Quelques statues du 18e siècle, d'assez belle qualité, sont conservées, parmi lesquelles un Christ (?), dans une niche du pignon occidental et un saint Michel, posé au début du 20e siècle sur l'abat-voix de la chaire. Dans le clocher, seul témoin de cet édifice, subsiste une cloche, donnée par le seigneur de Pontbriand et datée de 1690, classée au titre des Monuments historiques (28.01.1908).Le début du 19e siècle voit la construction des 2 autels secondaires avec leur tabernacle, dans les chapelles sud (Sainte Famille) et nord ; ce dernier, restauré il y a peu de temps, sert aujourd'hui d'autel face aux fidèles. Deux confréries - celle du Saint-Sacrement et celle du Rosaire - ont été érigées dans l'église de Saint-Briac dans le courant du siècle dernier. Il ne semble pas qu´elles aient laissé de trace dans le mobilier.La nouvelle église est construite à partir de 1867, par les architectes malouins Frangeul. Ce n'est que 20 ans après, en 1887, que le maître-autel offert par les paroissiens est installé. Deux ateliers de verriers s'occupent l'un des baies de la nef (Vie de saint Briac et verrières hautes décoratives), l'autre de celles du choeur et des bras du transept (représentation de saints et du Sacré Coeur). En 1928, on fait appel au Lavallois Alleaume pour les baies des chapelles latérales (Sainte Famille et Présentation au temple). Enfin, dans les années 1950-60, les verrières du bras sud du transept sont remplacées (saint Jean et saint Louis).Lors de cette enquête, il n'a été ouvert aucun dossier sur les cloches. Par convention, on considère que l'église est orientée est-ouest ; les verrières sont numérotées impaires au nord, paires au sud, en commençant par l'est ; la verrière orientale porte le numéro 100.
Granite ; pierre de taille ; moellon
Ardoise
Plan en croix latine
3 vaisseaux
Plan en croix latine, à trois vaisseaux, voûte d'ogives, clocher-porche, chevet arrondi .Toit à longs pans, noue, appentis, pignon découvert, bulbe, croupe ronde. Particularité le clocher avec une balustrade double richement sculptée qui rappelle les clochers en façade du Trégor.
Clocher-porche ; chevet arrondi
Restauré
classé MH partiellement
Clocher : classement par arrêté du 28 janvier 1908.
Propriété de la commune
1994
(c) Inventaire général
1994 ; 2000
Barbedor Isabelle ; Orain Véronique
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35