Église paroissiale
Église paroissiale Saint-André, rue de la Poste (Lohéac)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Lohéac ; Poste (rue de la)
Ille-et-Vilaine
Pipriac
Poste (rue de la)
1996 E
En village
4e quart 19e siècle
1890
Daté par source
Attribution par source
L'église actuelle a été construite sur un nouveau site sur les plans d'Arthur Regnault en 1890, qui dessine également une partie du mobilier. Arthur Regnault reprend les projets d´Aristide Tourneux qui prévoyait un petit édifice à nef unique, voûté d´ogives. Il ambitionne de réaliser des voûtes en forme de pyramide inspirées de Saint-Ours de Loches. Cette réalisation fera toutefois l´objet de malfaçon et dès l´année suivante les pyramides réalisées en parpaings de schiste ne sont pas étanches et de nombreuses infiltrations se sont produites au niveau des joints. De plus, les murs tendent à s´écarter sous la poussée des voûtes et d´importantes lézardes sont apparues. Pour opérer la remise en état Arthur Regnault sera obligé de renoncer à la disposition de la chaire à prêcher, prise dans l´épaisseur du pilier afin que celui-ci soit comblé.
Schiste ; moellon ; moyen appareil
Ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
. Plan allongé ; 1 vaisseau ; coupoles sans trompe ; chevet arrondi ; style néo-roman ; toit à longs pans ; noue ; croupe ronde.
Clocher-porche ; chevet arrondi
Restauré
Propriété publique
1994
(c) Inventaire général
1994 ; 2000
Orain Véronique
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35